Avec le décès de l’ancien président Jimmy Carter, nous nous souvenons de son dévouement inlassable pour les droits de la personne, la justice sociale & la paix mondiale. Nous réfléchissons à l’amitié remarquable de M. Carter avec le Canada.
En 1952, un réacteur nucléaire a fondu partiellement à Chalk River, à 125 milles de la capitale du Canada. Comme officier de marine, M. Carter est arrivé avec une équipe pour aider à réparer le réacteur endommagé. Plus tard, il a qualifié cela comme une indication des liens étroits entre les Canadiens et les Étatsuniens.
Le président Carter s’est tourné vers les solides liens Canada–É.-U. lors de la crise des otages iraniens de 1979 au cours de laquelle des diplomates canadiens ont hébergé six collègues américains à Téhéran.
En 1982, M. Carter a fondé le Carter Center – une ONG pour promouvoir la paix, la démocratie & la santé dans le monde. Le Canada s’est joint au Carter Center sous l’ancien PM Clark et s’est associé pour soutenir son travail sur les droits de la personne et la démocratie.
Il avait noué une amitié étroite avec le 15e PM du Canada, Pierre E. Trudeau, et il a assisté à ses funérailles comme porteur en 2000. En 1977, le président Carter a invité M. Trudeau pour une visite officielle pendant laquelle il s’est adressé au Congrès – le 1er PM canadien à le faire
Son travail post-présidentiel avec Habitat pour l’humanité l’a amené au Canada en 2017. Lors du 150e anniversaire du Canada, M. Carter et son épouse Rosalynn se sont portés volontaires pour aider à construire 150 maisons pour les familles dans le besoin, incluant le 58 « Carter Place », des maisons en rangée à Edmonton Alberta.