Connect2Canada Logo

Le Canada annonce de nouvelles contre-mesures en réponse aux droits de douane imposés par les États-Unis d’Amérique

Partagez cette page:

avril 3, 2025

3 avril 2025
Ottawa (Ontario)

Hier, l’administration américaine a annoncé une série de droits de douane injustifiés qui changeront de manière fondamentale le système commercial international. Bien que certains éléments importants de la relation commerciale entre le Canada et les États-Unis aient été préservés, de nouveaux droits de douane sur les automobiles sont entrés en vigueur. Ces droits s’ajoutent à ceux qui avaient déjà été annoncés, notamment ceux sur l’acier et l’aluminium, et qui restent en place.

Les droits de douane américains nuiront aux travailleurs et aux entreprises des États-Unis, mais le Canada sera également touché, car l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes en ressentiront les effets. La position du gouvernement du Canada a toujours été claire : nous allons lutter contre ces droits de douane, protéger nos travailleurs et bâtir l’économie la plus forte du G7.

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a annoncé aujourd’hui de nouvelles contre-mesures pour protéger les travailleurs et les entreprises du pays et défendre l’économie canadienne. Ces contre-mesures comprennent :

Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que chaque dollar provenant de ces droits de douane sera directement réinvesti dans des mesures de soutien destinées aux travailleurs du secteur de l’automobile.

Ces contre-mesures s’ajoutent aux mesures de soutien déjà annoncées par le gouvernement du Canada à l’intention des travailleurs et des entreprises du pays, à savoir :

Face à une crise comme celle-ci, il est important d’unir nos efforts et d’agir avec force et détermination – et c’est exactement ce que nous faisons.

Citation

« L’économie mondiale d’aujourd’hui est fondamentalement différente de celle d’hier. Nous devons répondre avec détermination et force et prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger les travailleurs et les entreprises du Canada contre les droits de douane injustes imposés par les États-Unis, notamment dans le secteur de l’automobile. Nous ne cesserons jamais de défendre les intérêts des Canadiens et Canadiennes, de protéger nos travailleurs et nos entreprises, et de poursuivre nos efforts visant à bâtir l’économie la plus solide du G7. »«

— Le très hon. Mark Carney, premier ministre du Canada

Faits saillants

Liens connexes