Dans ses propres mots : La lt (M) Kate Stevens à propos du rôle du Canada dans l’opération PROMESSE CONTINUE

Partagez cette page:

octobre 22, 2025

Lt(N) Kate Stevens and members of Operation CONTINUING PROMISE

L’opération PROMESSE CONTINUE est une mission humanitaire qui s’effectue sous la gouverne de la Marine des É.-U. et qui déploie le navire-hôpital USNS Comfort afin de fournir des services médicaux, dentaires, vétérinaires et d’ingénierie aux pays partenaires des Caraïbes, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Organisée environ tous les trois ans, cette mission rassemble des professionnels médicaux militaires et civils de tout l’hémisphère en vue de prodiguer des soins, renforcer les partenariats et édifier l’interopérabilité.

Le Canada est un participant régulier de la mission PROMESSE CONTINUE, et 2025 marque la cinquième participation de membres des Forces armées canadiennes (FAC). Cette année, neuf membres des FAC ont monté à bord de l’USNS Comfort, dont du personnel infirmier, des dentistes et des pharmaciens, ainsi que des techniciens dentaires et de laboratoire.

De mai à août 2025, la mission s’est rendue à la Grenade, au Panama, en Équateur, au Costa Rica et à Trinité-et-Tobago. Au cours du déploiement, l’équipe a vu plus de 12 600 patients, pratiqué 242 interventions chirurgicales, soigné 2 267 animaux, consacré plus de 2 300 heures à l’engagement communautaire et animé plus de 4 000 échanges d’experts en la matière avec des professionnels locaux.

Ci-dessous, une participante des FAC, la lieutenante (Marine) Kate Stevens, officière en soins infirmiers médico-chirurgicaux au 1er Hôpital de campagne canadien à Halifax, rend compte de son expérience.

Comment était-ce de travailler aux côtés du personnel de la Marine des É.-U. ?
Ce fut une occasion incroyable de collaborer et de partager nos connaissances. Nous avons appris des pratiques professionnelles et des styles de leadership des uns et des autres, et nous avons noué des amitiés que nous cultiverons.

Pourquoi vous êtes-vous portée volontaire pour ce déploiement ?
Je souhaitais participer à cette mission avant même de m’engager dans les FAC. Aider les personnes dans le besoin à bord d’un navire-hôpital d’échelon 3 a été l’expérience d’une vie.

Quel a été le moment le plus enrichissant du déploiement ?
Faire une différence concrète dans la vie des gens, soulager la douleur, améliorer la qualité de vie et constater la gratitude des communautés que nous servons.

Que signifie pour vous, en tant que Canadienne, la participation à une mission humanitaire sous le drapeau des É.-U. ?
Cela signifie beaucoup pour moi d’avoir l’occasion de représenter le Canada en participant à cette formidable mission humanitaire. Je suis tellement reconnaissante d’avoir été choisie pour participer à la prestation de soins médicaux aux personnes dans le besoin. Ce fut l’expérience d’une vie pour nous tous, même si chacun de nous souhaite avoir l’occasion de se joindre à nouveau aux amis de la Marine des É.-U. lors d’une mission comme celle-ci!

Y a-t-il eu une visite auprès d’un patient ou d’une collectivité en particulier qui vous a marquée ?
Chaque visite dans une collectivité a été mémorable. Voir la joie dans les yeux des gens lorsqu’ils reçoivent enfin des soins, ou même un simple sourire ou une main à tenir a été bouleversant.

Quels types de services médicaux étaient offerts ?
Les services comprenaient les soins primaires, les maladies infectieuses, la dermatologie, la pédiatrie, l’optométrie, la dentisterie, la radiologie, la pharmacie, la physiothérapie et l’ergothérapie, les services de laboratoire et de banque de sang, l’ophtalmologie, la chirurgie plastique et générale, la chirurgie pédiatrique, la chirurgie buccale et maxillo-faciale et les soins vétérinaires.

En quoi cette expérience a-t-elle été différente de votre rôle habituel au sein des FAC ?
Au Détachement Halifax du 1er Hôpital de campagne du Canada, nous nous entraînons dans divers environnements pour rester prêts. Ce déploiement a mis en pratique cette formation dans un environnement naval comportant de nouveaux défis, notamment la chaleur extrême et la prestation de soins à bord d’un navire en mouvement.

Y a-t-il eu des occasions de partager des connaissances ?
Oui : la collaboration quotidienne avec des collègues étatsuniens, les soins prodigués conjointement aux patients lors des escales dans les ports et l’entraînement deux fois par jour en mer. Nous avons même organisé une présentation à l’occasion de la fête du Canada pour que l’équipage puisse partager notre culture.

Qu’est-ce que cela fait de représenter le Canada lors de cette mission ?
C’est un honneur. Des patients et des partenaires étaient souvent ravis de voi

r des Canadiens aux côtés de l’équipe étatsunienne ; certains ont même chanté le O Canada en apercevant notre drapeau. Cela a confirmé la pertinence de montrer l’engagement du Canada envers l’aide humanitaire.

Recommanderiez-vous ce déploiement à d’autres ?
Absolument. C’est enrichissant, tant sur le plan personnel que professionnel, car cela permet de développer la confiance, les compétences et de vivre des expériences que peu d’autres déploiements peuvent offrir.

Operation CONTINUING PROMISE