Connect2Canada Logo

Les Forces armées canadiennes, en vedette à la rencontre aéronautique du Wisconsin

Partagez cette page:

décembre 16, 2024

L’édition 2024 de l’EAA AirVenture Oshkosh, qui s’est tenue du 22 au 28 juillet à l’aéroport régional Wittman à Oshkosh, dans le Wisconsin, a été une expérience inoubliable pour les amateurs d’aviation du monde entier. En tant que plus grande rencontre aéronautique au monde, AirVenture a une fois de plus rassemblé une variété spectaculaire d’aéronefs et attiré plus de 600 000 visiteurs. Plus de 10 000 appareils étaient exposés, allant des avions de guerre d’époque aux appareils expérimentaux de pointe. Cette année, un grand nombre de prestations et programmes ont mis en valeur le meilleur de l’aviation canadienne.

L’un des éléments marquants de l’AirVenture 2024 a été la présence des emblématiques Snowbirds des Forces canadiennes, de l’équipe de démonstration de CF-18 et de l’équipe de parachutistes des Forces armées canadiennes, les Skyhawks. En plus des prestations vedettes des Snowbirds qui ont eu lieu du 26 au 28 juillet, une séance spéciale de Q et R avec toute l’équipe des Snowbirds a eu lieu au théâtre extérieur de l’endroit et a rendu hommage au siècle de service de l’Aviation royale canadienne (ARC). Durant le week-end, certains membres des Snowbirds ont également pris part à la tradition consacrée de camper sous l’aile d’un CT-114 Tutor pendant le Oshkosh.

Aaron Annable, consul au consulat général du Canada à Chicago, était fier de présenter les Snowbirds lors de cette séance. Il a souligné le centenaire de l’ARC, le partenariat solide et de longue date entre les forces armées étatsuniennes et canadiennes (notamment par le NORAD), la mise à jour 2024 de la Politique de défense du Canada, le plan Notre Nord fort et libre, et l’augmentation de 8,1 milliards de dollars des dépenses au cours des cinq prochaines années en vue de renforcer les Forces armées canadiennes et leurs capacités. Le consul Annable s’est également joint à d’autres Canadiens à l’AirVenture pour défiler à la « Parade of Nations » à laquelle ont participé près de 70 pays.

Un autre moment fort de la célébration a eu lieu le 27 juillet, lorsque l’avion de démonstration CF-18 des Forces armées canadiennes a participé à un vol de victoire présentant des avions historiques ayant des liens avec le Canada. Ce rare vol en formation comprenait le bombardier Avro Lancaster Mk.X, l’un des deux seuls Lancaster en état de vol au monde, qui a volé en tandem avec des avions de chasse modernes. Plus tard en soirée, le Lancaster s’est joint aux deux seuls B-29 Superfortresses en état de vol, FIFI et Doc, lors du spectacle aérien nocturne qui a créé un moment vraiment mémorable pour les spectateurs. Le CF-18 Hornet avait été peint spécialement et arborait une peinture commémorative unique marquant les 100 ans de service pour l’ARC.

La fondation Les Ailes d’époque du Canada a présenté des avions de guerre emblématiques comme le Hawker Hurricane, le Supermarine Spitfire et le Mustang. Le Hawker Hurricane Mark XII de 1942, de construction canadienne, a fourni aux visiteurs un aperçu de la technologie de l’aviation du début de la Seconde Guerre mondiale, tandis que le Supermarine Spitfire, célèbre pour son rôle dans la bataille d’Angleterre, a fourni un exemple des avancées techniques de cette époque.

Le pavillon du Canada EAA à AirVenture a présenté des entreprises et des organisations aéronautiques canadiennes et a organisé des présentations quotidiennes, notamment sur l’histoire des Snowbirds. Grâce à tous ces éléments et bien plus encore, le Canada et le 100e anniversaire de l’ARC ont profité d’une très forte visibilité lors de cette gigantesque rencontre du secteur aéronautique.