Connect2Canada Logo

Le bilan de l’année de l’Agence des services frontaliers du Canada montre le rôle du Canada en tant qu’ami et allié précieux en matière de sécurité, d’application de la loi et d’économie forte

Partagez cette page:

janvier 15, 2025

Pendant des années, les efforts de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en phase avec ses homologues aux États-Unis, ont fait en sorte que les vastes liens de voyage et d’affaires entre les deux pays restent viables et extrêmement productifs. Ils ont également contribué à assurer la sécurité des deux pays, et, à cet égard, l’année 2024 n’a pas fait exception à la règle.

En 2024, les agents des services frontaliers de l’ASFC ont supervisé un flux quotidien d’environ 400 000 personnes et des milliards de dollars en biens et services traversant la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis.

Des alliés vigilants dans un monde de plus en plus marqué par la violence et les tensions

Nos relations n’aident pas seulement nos communautés à prospérer, elles assurent leur sécurité.

La première ligne de défense du Canada, aux 1 200 points d’entrée du pays, compte environ 8 500 agents de première ligne qui jouent chaque jour un rôle crucial dans la protection de nos communautés en arrêtant le flux des marchandises illégales et des personnes interdites de territoire de franchir notre frontière commune. La collaboration entre l’ASFC et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, l’US Customs and Border Protection (CBP), en matière de renseignements et d’opérations nous donnent une longueur d’avance dans la lutte contre les drogues, y compris le fentanyl et ses précurseurs chimiques. Pour sa part, l’ASFC ne cesse de renforcer sa capacité à détecter les opioïdes grâce à des techniques d’inspection améliorées aux points d’entrée et à l’utilisation de chiens détecteurs et de technologies émergentes.

Le fait de tenir nos partenaires américains au courant des informations clés et des nouveaux développements, et vice versa, aide chaque pays à freiner les activités criminelles et terroristes, ce qui contribue à rendre le périmètre nord-américain plus sûr.

L’ASFC protège les collectivités des deux côtés de la frontière en interceptant les marchandises et personnes dangereuses, et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, notamment la Gendarmerie royale du Canada et d’autres services de police canadiens, les gouvernements provinciaux et territoriaux, l’US CBP, le Bureau des enquêtes de la sécurité intérieure ( U.S. Homeland Security Investigations), la Garde côtière américaine, l’ Administration chargée de la lutte contre la drogue des États-Unis ( U.S. Drug Enforcement Administration ) et le Bureau des alcools, du tabac, des armes à feu et des explosifs ( U.S. Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives).

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2024, l’ASFC a :

Pour en savoir plus sur les efforts et les réalisations de l’ASFC en 2024, lisez son bilan de l’année 2024 : L’ASFC protège les Canadiens et soutient notre économie – Canada.ca

Regardez comment l’ASFC prend des mesures pour protéger notre frontière commune.

Pour en savoir plus sur le Plan frontalier du Canada, soutenu par un investissement de 1,3 milliard de dollars, dont 355,4 millions de dollars pour l’ASFC, lire : Le gouvernement du Canada annonce son plan pour renforcer la sécurité frontalière et notre système d’immigration – Canada.ca.

Pour vous tenir au courant de nos efforts et des derniers développements concernant les frontières, suivez l’ASFC sur :

Facebook | X | YouTube | LinkedIn | Instagram