Du 10 au 11 juillet, le Canada et le Royaume-Uni ont co-organisé la toute première Conférence internationale sur la liberté de presse à Londres. La conférence a réuni des représentants de 100 pays, incluant des ministres des affaires étrangères, des dirigeants d’institutions internationales, des membres de la presse, et des organisations de la société civile afin de promouvoir et protéger la liberté de la presse dans le monde entier. Notamment, le Canada et les États-Unis ont pris d’importants engagements pour renforcer la coopération internationale contre les violations de la liberté des médias par le biais d’un engagement mondial pour la liberté des médias. Nous avons également engagé des millions de dollars pour créer un nouveau Fonds mondial pour la défense des médias destiné à soutenir le Plan des Nations Unies sur la sécurité des journalistes, qui sera mis en œuvre par l’UNESCO.
À l’issue de cette Conférence, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, a parlé de l’importance de la liberté et de la protection des médias: « Nous devons défendre notre presse indépendante – même, et peut-être surtout, quand elle nous critique- en tant qu’institution centrale de la démocratie. Nous devons lutter pour une société ouverte, contre une société fermée. … C’est ce que nous avons fait lors de cette conférence et c’est ce que nous nous sommes engagés à faire, avec nos partenaires aux vues similaires, dans les jours à venir.»
Ici à l’ambassade du Canada, nous avons fait notre part à Washington avec nos partenaires internationaux pour montrer l’engagement du Canada envers la protection de la liberté des médias dans le monde entier. En tant que membres de la section D.C. du Stockholm Initiative for Digital Diplomacy (SIDD-DC), et suite au grand succès de nos récentes campagnes, nous avons rejoint le département d’État américain (@StateDRL), nos voisins le Newseum (@NewseumED), le Digital Diplomacy Coalition (@digidiplomats), et cinq autres ambassades (@SwedeninUSA, @ukinusa, @ItalyinUS, @SpainInTheUSA, @SwissEmbassyUSA) à sensibiliser le public à la liberté des médias et l’éducation médiatique à travers une campagne sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de cette initiative coordonnée, nous avons demandé à des journalistes travaillant aux États-Unis et en Europe de répondre à des questions du public sur la liberté des médias. Ces vidéos ont été partagées sur les réseaux sociaux, avec des ressources supplémentaires sur le premier amendement et l’éducation aux médias fournis par le NewseumED. Consultez la discussion complète pour regarder toutes les vidéos et joignez la conversation en utilisant les hashtags #DiplomacyUnited et #MediaFreedom.
Canada sera l’hôte de la seconde Conférence internationale pour la liberté des médias en 2020.
#DiplomacyUnited pour la #LibertéDesMédias
Avec l’aide de journalistes, ns répondons à vos questions sur les défis de la #LibertéDesMédias. Le correspondant canadien @RichardMadan répond à notre 1ère question: Comment la partialité politique est-elle traitée dans les médias? pic.twitter.com/avq7Ps8RPW
— Ambassade du Canada É.-U. (@AmbCanEUA) July 9, 2019
Liens connexes:
- #DiplomacyUnited for International Women’s Day 2019
- Le Canada et le Royaume-Uni s’engagent en faveur de la liberté de la presse
- Engagement mondial pour la liberté des medias
- Le Canada annonce l’octroi d’un nouveau financement à l’organisme Journalistes pour les droits humains afin de favoriser des reportages objectifs, crédibles et fondés sur des faits en matière de droits des femmes et des filles dans les pays en développement