Cette semaine, l’ambassade du Canada s’est associée à WIRES pour tenir le WIRES International Summit on the Electric Transmission Grid. Ce sommet a réuni différentes organisations du Canada et des États-Unis pour discuter du réseau transfrontalier de l’avenir, des façons d’y parvenir, ainsi que des obstacles à surmonter. Les entretiens ont porté sur la vision du réseau électrique nord-américain : un réseau propre, abordable, fiable, résilient et sécuritaire. Voici quelques faits à retenir sur le partenariat Canada–É.-U. en matière d’électricité:
PROPRE: 80 % de l’électricité canadienne ne produit aucune émission, et nous travaillons à augmenter ce pourcentage en éliminant progressivement la production d’électricité au charbon d’ici à 2030, et en mettant au point de petits réacteurs nucléaires modulaires pour que les collectivités éloignées et nordiques fassent la transition du diesel vers des énergies propres. L’énergie propre canadienne apporte également son soutien au développement de la production de diverses énergies renouvelables aux États-Unis, en fournissant un filet de sécurité flexible et immédiatement disponible aux énergies éolienne et solaire. Ce renfort propre est rendu possible par les lignes de transmission d’électricité transfrontalières – notamment la Great Northern Transmission Line au Minnesota – ou, comme on l’appelle au Canada, l’ouvrage de transmission d’électricité Manitoba-Minnesota.
ABORDABLE: Le Canada a la chance d’être riche en ressources énergétiques, notamment en énergie hydroélectrique. La production, le transport et la distribution de l’électricité représentent environ 10 % de l’économie canadienne (contre 5 % du PIB aux États-Unis). L’importance du réseau électrique comme moteur économique dans les deux pays ne peut être sous-estimée. En 2018, le Canada a exporté 61 térawattheures d’électricité vers les États-Unis, ce qui équivaut à y alimenter près de 6 millions de foyers. Ces exportations permettent aux ménages, aux consommateurs et aux entreprises des É.-U. d’économiser annuellement des centaines de millions de dollars sur leurs factures d’électricité.
FIABLE: En 2003, une branche d’arbre en Ohio a provoqué une panne d’électricité au Canada et aux États-Unis, ce qui a laissé 50 millions de personnes dans le noir. Ce rappel de l’interconnexion du réseau nord-américain a donné naissance à la North American Electric Reliability Corporation (NERC) et aux normes de fiabilité que nous appliquons dans nos deux pays. Ces normes garantissent que nos systèmes électriques fonctionnent comme ils le doivent et qu’ils offrent un service fiable avec un minimum d’interruptions.
Pour construire le réseau le plus fiable de tous les temps en Amérique du Nord, nous utilisons conjointement des technologies intelligentes et numériques, et nous travaillons de concert avec des laboratoires, des organismes de recherche, des entreprises de services publics et des fournisseurs d’échelon national des deux côtés de la frontière. Notre coopération et notre infrastructure de transmission transfrontalière permettent aux services publics situés d’un côté de la frontière d’aider rapidement ceux de l’autre côté à équilibrer le réseau en acheminant immédiatement de l’électricité, ce qui prévient les coupures totales et partielles de courant, les surtensions et autres perturbations. Ce réseau électrique fiable est un deuxième pilier de l’activité économique qu’il permet: un approvisionnement régulier et ininterrompu qui est nécessaire à de nombreux processus industriels, de fabrication et de travail.
RÉSILIENT: Notre partenariat Canada–É.-U. est un volet essentiel de la résilience du réseau – la récupération rapide du service habituel à la suite d’impacts exceptionnels comme des tempêtes et d’autres incidents. Ce partenariat en matière d’électricité comprend un soutien transfrontalier lors des interventions d’urgence grâce à des accords d’assistance mutuelle. Ces cinq dernières années, plus de 2 000 monteurs de ligne et équipes de réparateurs de ligne du Canada ont été déployés aux É.-U. pour aider à faire face aux urgences et aux catastrophes. Ces gens ont aidé à rétablir le courant pendant des tempêtes et autres catastrophes, allant de la Californie à la Floride et dans la majeure partie de la côte Est.
SÉCURITAIRE: Le partenariat en matière énergétique entre nos deux pays améliore également la sécurité du réseau. La coordination et la collaboration par le biais d’organisations comme la NERC, l’E-ISAC et le Conseil de coordination du sous-secteur de l’électricité (ESCC) sont au cœur de nos efforts collectifs pour sécuriser le réseau. Grâce à des initiatives de cybersécurité comme le Project Lighthouse en Ontario, nous profitons, dans le monde, de l’observation la plus exacte des menaces et intrusions que peut affronter le réseau électrique. Grâce à la déclassification efficace et opportune des renseignements, nous obtenons en moins de 8 minutes des informations et notifications exploitables des opérateurs de réseaux canadiens. Ces capacités et succès existent des deux côtés de la frontière pour améliorer la sécurité du réseau pour nos deux pays.
Grâce à plus de 35 interconnexions de transmission d’électricité entre les réseaux électriques du Canada et des É.-U., le réseau nord-américain est fortement intégré, et les deux pays profitent de solides échanges commerciaux mutuellement bénéfiques en matière d’électricité.
Ce partenariat et cette collaboration de part et d’autre de la frontière entre le gouvernement et l’industrie ont profité aux collectivités et aux entreprises des deux côtés de la frontière, et ils vont continuer à garantir que notre réseau nord-américain se modernise, tout en restant propre, abordable, fiable, résilient et sécuritaire.
La relation Canada–É.-U. en matière d’énergie est la source de dizaines de milliers d’emplois des deux côtés de la frontière. Panel d’ouverture avec @CDNelectricity @IBEW @Edison_Electric @ErnestMoniz @Dentons sur l’importance du réseau comme moteur économique. #GridfortheFuture pic.twitter.com/fDXdZKRfxu
— Ambassade du Canada É.-U. (@AmbCanEUA) October 24, 2019