Depuis le début de la crise de la COVID-19, le rapatriement sécuritaire des Canadiens qui se trouvaient sur les navires de croisière dans les eaux américaines a été l’un des plus gros défis auxquels les responsables canadiens ont été confrontés aux États-Unis. Dans la plupart de ces cas, les Canadiens comptent sur les agents consulaires – qu’ils ne rencontreront probablement jamais – pour les aider à rentrer à la maison. Pour eux, l’équipe consulaire est une voix au téléphone ou un nom dans un courriel leur disant que leur gouvernement est là, et que nous travaillons avec nos partenaires pour trouver une solution qui leur permettra de retrouver leur famille au Canada.
Nos équipes consulaires à Los Angeles, San Francisco et Miami ont été particulièrement touchées par les évacuations des navires de croisière, et elles ont constamment relevé le défi qu’elles affrontaient. De plus, les responsables consulaires du réseau de nos missions aux É.-U. ont soutenu les équipes dans ces trois villes par des déploiements spéciaux et des arrangements de télétravail. Ce fut un véritable effort d’Équipe Canada.
Tout au long de la réponse, nous avons également tenu compte de bon nombre des leçons tirées d’autres opérations de rapatriement dans le monde. L’une des choses qui étaient entendues à maintes reprises est « travaillez avec vos partenaires locaux ». Nos partenaires étatsuniens – notamment le Département d’État et les Centers for Disease Control (CDC) – ont joué un rôle déterminant pour aider aux rapatriements. Ils ont démontré la profondeur des relations entre les États-Unis et le Canada en aidant à la logistique, en apportant du soutien aux départs et en fournissant des informations techniques essentielles. C’est dans des moments comme ceux-là que, des deux côtés de la frontière, des partenariats étroits et des amitiés profondes se nouent entre des fonctionnaires qui travaillent à réaliser le même objectif : ramener les Canadiens à la maison. Nous espérons que ces liens seront en fait l’héritage durable de cette crise sans précédent.
Articles connexes:
- La distillerie d’une petite collectivité frontalière passe de la production de whisky à celle de désinfectant pendant la Covid-19
- Réflexions depuis l’épicentre: une femme médecin canadienne décrit sa présence au front de la pandémie de Covid-19
- Les partenariats Canada–É.-U. donnent du poids à la lutte contre la fraude pendant la pandémie de COVID-19
- COVID-19: Information pour les Canadiens aux États-Unis
- Les femmes canadiennes en diplomatie – la consule générale à Miami, Susan Harper