Les anniversaires d’un demi-siècle sont toujours des étapes importantes, et en 2020, le Consulat général du Canada à Minneapolis (Minnesota) célèbre fièrement son 50e anniversaire dans le Haut-Midwest.
L’année marque un moment fort de l’histoire de la présence diplomatique officielle du Canada au Minnesota. En 1970, le Canada a inauguré son bureau de Minneapolis et de ce qui est maintenant le territoire des cinq États qu’il couvre: Minnesota, Iowa, Nebraska, Dakota du Nord et Dakota du Sud. À bien des égards, la proximité du Canada et du Haut-Midwest – comme voisins qui partagent une frontière et un climat semblable avec le Minnesota et le Dakota du Nord – brrrrr, à quel point nous nous identifions tous à l’hiver – fait en sorte que cette région des É.-U. se sent aussi proche du Canada que n’importe quelle autre région du pays. De chaque côté de la frontière, nous sommes chez nous ensemble. Nous partageons des parcs, des lacs et des cours d’eau. Nous coopérons dans tout, allant de la construction de nouvelles infrastructures aux liens commerciaux en passant par la sécurité des frontières, l’énergie et l’environnement. Nous sommes profondément liés par nos gens et par nos entreprises.
Voilà pourquoi, lors de cette fête du Canada, le 1er juillet 2020, nos amis étatsuniens du Haut-Midwest se sont tous joints à la fête virtuelle pour célébrer le 50e anniversaire du consulat et le 153e anniversaire du Canada.
Tandis que la pandémie de la COVID-19 incitait les Canadiens et les Étatsuniens à souligner nos fêtes nationales de façon différente cette année, le consul général Ariel Delouya nous rappelait que « ce qui n’a pas changé, c’est l’importance de la profonde amitié spéciale entre les Canadiens et les Américains. » C’est aussi le sentiment que partagent les gouverneurs des cinq États. En effet, dans leurs propres messages vidéo personnalisés à l’intention du Canada, ils ont reconnu nos liens étroits, nos intérêts communs et, comme l’a souligné le gouverneur Kim Reynolds de l’Iowa, le fait que « nous sommes vraiment meilleurs ensemble ». Le gouverneur Tim Walz du Minnesota, le gouverneur Pete Ricketts du Nebraska, le gouverneur Doug Burgum du Dakota du Nord et la gouverneure Kristi Noem du Dakota du Sud se sont joints au gouverneur Reynolds pour souhaiter Bonne Fête au Canada.
Le 1er juillet 2020 a été une journée historique à un autre niveau: l’entrée en vigueur de l’accord commercial États-Unis-Mexique-Canada (ACÉUM). Les trois pays sont maintenant idéalement positionnés pour tirer parti de nos réalisations passées comme puissance économique nord-américaine concurrentielle à l’échelle mondiale. Grâce à l’existence de nos solides liens commerciaux et d’investissement, le Canada et les cinq États du Haut-Midwest sont maintenant prêts à enregistrer encore plus de succès économiques communs à l’avenir.
Et bien que nous ne soyons pas du genre à nous reposer sur nos lauriers, les relations avec le Canada de chacun des États montrent depuis longtemps que nous sommes vraiment meilleurs ensemble. En cette année anniversaire, nous pensons donc qu’il est particulièrement approprié de souligner certains faits étonnants:
IOWA
Dans l’Iowa, Wiese Industries est l’un des plus gros fabricants d’instruments aratoires en Amérique, avec des produits utilisés par les agriculteurs à travers l’Amérique du Nord. Propriété de Ralph McKay Industries dont le siège est en Saskatchewan, Wiese et sa société sœur, MD Products & Services de Mason City, représentent un total de plus de 20 M$ d’investissements dans l’Iowa. Selon la consule honoraire Mary Lawyer, originaire de l’Iowa, « la relation Canada-Iowa se fonde sur des valeurs et une culture de base communes qui ont jeté les fondements non seulement de solides échanges commerciaux mutuellement avantageux, mais aussi d’amitiés précieuses ».
Lauding “a relationship that withstands the test of time”, @IAGovernor Kim Reynolds wishes us all a happy #CanadaDay! 🇨🇦🇺🇸 @LawyerM65 @connect2canada pic.twitter.com/i5nXJ7imRg
— Canada in Mpls (@CanCGMPLS) July 1, 2020
MINNESOTA
Dans le centre du Minnesota, deux entreprises canadiennes, Ostara de Vancouver et Lystek de l’Ontario, ont permis à la ville de St. Cloud de convertir ses flux de déchets en engrais précieux pour les agriculteurs. Le projet de récupération et de réutilisation des éléments nutritifs aide à prévenir la surcharge d’éléments nutritifs comme l’azote et le phosphore dans le fleuve Mississippi et d’autres voies navigables locales, récupère des matières utiles du flux de déchets, réduit la consommation d’énergie et retourne de l’eau propre dans l’environnement.
Minnesota’s @GovTimWalz, on #CanadaDay2020, reminds us that we share a border- AND a deep friendship that includes shared history, trade, investment, tourism, education, culture – and of course hockey. 🏒 🇨🇦🇺🇸 pic.twitter.com/WixSXuwDKV
— Canada in Mpls (@CanCGMPLS) July 1, 2020
NEBRASKA
Union Pacific Railway, dont le siège est à Omaha, Nebraska, fournit aux entreprises américaines le moyen de participer à la compétition mondiale. Le chemin de fer emploie 43 000 personnes, traverse 23 États et relie tous les principaux ports de la côte Ouest et du golfe du Mexique au Canada et à d’autres marchés internationaux. Près de 40 % des expéditions comprennent des produits canadiens et d’autres pays, notamment du bois d’œuvre canadien utilisé à travers les États-Unis dans le secteur de la construction résidentielle.
From @GovRicketts of Nebraska: Happy #CanadaDay2020! 🇺🇸🇨🇦 pic.twitter.com/zFSbzd6UXY
— Canada in Mpls (@CanCGMPLS) July 1, 2020
DAKOTA DU NORD
Le Canada et les États-Unis sont reliés en de nombreux endroits le long de la frontière, y compris au Jardin international de la paix qui chevauche le Manitoba et le Dakota du Nord – une enclave unique aménagée en 1932 pour symboliser la relation pacifique entre les deux pays. En 1956, le Dakota du Nord a officiellement adopté la devise « The Peace Garden State ». Le consul honoraire du Canada au Dakota du Nord, Rod Backman, qualifie « de privilège et de plaisir le fait de faire partie d’une relation aussi positive et amicale ».
Governor @DougBurgum of @NorthDakota, whose state borders Saskatchewan and Manitoba, wishes a Happy #CanadaDay to all, and a happy 50th to @CanCGMpls. Thank you, Governor! 🇺🇸🇨🇦 @connect2canada pic.twitter.com/9BEpsmB2LN
— Canada in Mpls (@CanCGMPLS) July 1, 2020
DAKOTA DU SUD
L’Army National Guard du Dakota du Sud tient l’opération GOLDEN COYOTE, un exercice d’entraînement annuel en appui aux opérations à l’étranger et à la défense du territoire continental. L’exercice comprend des dizaines de soldats canadiens. Les relations de longue date en matière de défense et de sécurité entre le Canada et les É.-U., les amis, partenaires et alliés les plus proches, sont bien établies et très fructueuses.
From @govkristinoem of South Dakota: “the friendship and business relationship between us is incredibly important, not only to South Dakota but also to the United States – and to Canada.” True! Happy #CanadaDay 🇨🇦🇺🇸 pic.twitter.com/Kmh0MQ4Mfc
— Canada in Mpls (@CanCGMPLS) July 1, 2020
Nous remercions nos amis, partenaires et alliés du Haut-Midwest pour ces relations de longue date et mutuellement bénéfiques. Le Canada est à vos côtés alors que nous relevons les défis et saisissons les opportunités de 2020 et au-delà.