Les membres des Forces armées canadiennes et leurs partenaires des États-Unis, du Danemark et de la France mènent une série d’activités d’entraînement dans l’Arctique.
L’opération NANOOK des Forces armées canadiennes est leur opération phare dans le Nord, et elle vise à améliorer la sécurité dans l’Arctique. Au cours de l’opération de cette année, les participants maintiennent également une présence maritime, ce qui accroît la sensibilisation à la sécurité dans l’Arctique de l’Est.
Étant donné que la région devient plus accessible, les acteurs étatiques et commerciaux s’intéressent de plus en plus aux avantages d’avoir des activités dans l’Arctique. On y trouve également de vastes réserves de combustibles fossiles et de minéraux. Ces facteurs provoquent une augmentation des activités commerciales, de la recherche et du tourisme dans et autour de la région Nord du Canada.
Cette augmentation du trafic entraîne de nouveaux risques pour la sûreté et la sécurité. Le Canada doit être prêt à répondre aux missions de recherche et de sauvetage, ainsi qu’aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme.
« Mener des opérations ensemble dans les eaux arctiques du Canada ou dans leur proximité représente pour les alliés une occasion mutuellement avantageuse d’améliorer leurs capacités arctiques », a déclaré le contre-amiral Steven Waddell de la Marine royale canadienne qui est vice-commandant de la U.S. 2nd Fleet.
« L’opportunité de travailler avec des alliés et des partenaires dans des environnements difficiles ne fait que nous améliorer, puisque nous perfectionnons et approfondissons des compétences uniques pour améliorer l’état de préparation de tous les participants », a-t-il déclaré.
L’opération NANOOK a lieu chaque année depuis 2007, habituellement pendant les mois d’août et de septembre. En raison de la pandémie de COVID-19, l’opération de cette année est plus courte que les éditions précédentes, aucune visite de port ou activités de relations communautaires n’ayant été prévue.
« Les É.-U. sont un pays arctique, et cette région est importante pour notre sécurité nationale; voilà pourquoi nous participons à des événements comme l’opération NANOOK », a déclaré le vice-amiral Andrew Lewis de l’U.S. Navy, commandant de l’U.S.2nd Fleet.
« Un ordre stable et fondé sur des règles dans l’Arctique profite à tous les pays de cette région en facilitant le développement économique, en encourageant la coopération régionale dans le cadre de défis communs et en garantissant un Arctique stable et sans conflit.
Cette année, la composante maritime de l’opération NANOOK comprend les navires NCSM Glace Bay, NCSM Ville de Québec et MV Asterix de la Marine royale canadienne, le destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke USS Thomas Hudner (DDG 116) de la U.S.Navy, le « Misfits » de l’escadron Helicopter Maritime Strike (HSM) 46.2, le garde-côte USCGC Tahoma de la U.S. Coast Guard, le bâtiment de patrouille côtière FS Fulmar de la Marine française, ainsi que la frégate NCSM Triton de la Marine royale danoise.
L’opération NANOOK est une activité clé de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. Elle vise à accroître la présence dans l’Arctique à long terme et à travailler en collaboration avec les partenaires de l’Arctique.
Produits connexes
- Défense et Affaires étrangères
- Cybersécurité et COVID-19: comment le Canada et les États-Unis travaillent ensemble à prévenir les menaces et nous protéger des mauvais éléments
- Regard sur le Nord: l’approche du Canada sur l’Arctique
- Renforcer notre partenariat en matière de sécurité