Connect2Canada Logo

À distance, ensemble: Souligner l’Independance Day et la fête du Canada, sans la foule

Partagez cette page:

août 28, 2020

Il s’agit de la publication d’un invité qui a été soumise par nos amis de l’ambassade des États-Unis à Ottawa.

De nombreux éléments caractérisent la relation entre les États-Unis et le Canada – nous partageons la plus longue frontière terrestre non défendue dans le monde et l’une des plus importantes relations commerciales au monde, et les liens entre nos pays vont bien au-delà des programmes et de la politique. Nous partageons des liens familiaux, des cultures et des valeurs semblables, et nous sommes des amis, des partenaires et des alliés distincts, mais indéniablement intégrés depuis 153 ans.

Chacun de nous est également connu pour tenir les plus grandes célébrations de la fête nationale à l’extérieur de notre propre pays. Chaque année, au début de juillet, le toit du 501 Pennsylvania Avenue et la pelouse à Lornado se remplissent de milliers de nos amis les plus proches alors que nous célébrons la fête du Canada et le 4 juillet.

Toutefois, comme pour les anniversaires, les bals de finissants, les spectacles de remises de prix et les mariages, 2020 nous a obligés à faire de nos célébrations des événements virtuels.

L’inspiration s’est soudainement manifestée quand, au plus fort du confinement, nous avons trouvé que nos repères préférés pour le lunch, les cafés et les magasins « on y va sans raison » du marché By étaient ornés de bandes dessinées aux couleurs vives et de messages positifs dans leurs vitrines barricadées. Beaucoup de nos voisins du Marché avaient embauché l’artiste local Robbie Lariviere d’Ottawa pour qu’il apporte ses dessins au style si caractéristique, basés sur des bandes dessinées et un graphisme stylisé, dans ce quartier normalement animé qui était étrangement calme pendant les mois du printemps.

Les œuvres d’art de Robbie, qui a grandi juste de l’autre côté de la frontière des États-Unis, à Cornwall, Ontario, sont installées partout dans la ville. Une fois que vous connaissez bien son style, vous commencez à le voir partout. C’était une évidence – nous voulions travailler avec Robbie pour utiliser l’art afin d’établir des liens avec notre communauté ici à Ottawa et en ligne, et de mettre un peu de sourires et de couleurs à la journée des gens en l’honneur de la fête du Canada et du 4 juillet.

Après avoir contacté Robbie par son Instagram, @falldowng, nous avons travaillé avec lui pour développer dix peintures murales sur le thème « à distance, ensemble » en l’accompagnant d’une touche spéciale É.-U.-Canada. Chaque peinture murale raconte l’histoire d’un volet unique de l’amitié entre les États-Unis et le Canada, d’Halifax à Vancouver et jusqu’en Arctique.

Chacune des peintures illustre la relation en utilisant des éléments issus des deux côtés de la frontière et qui sont reconstitués en une mosaïque de couleurs et d’humour. Les illustrations chargées attirent les spectateurs comme un album I Spy, les obligeant à chercher des images familières et à réfléchir aux liens – certains plus évidents que d’autres. La conception en ligne hachurée dans le coin supérieur droit de notre peinture sur l’Alberta est l’une de nos préférées; elle est une ode au super-héros le plus cool (sans doute) du Canada vivant aux États-Unis : Wolverine!

« Ce projet était vraiment amusant, déclare Robbie. Ce qui me l’a rendu si spécial, c’est l’idée de combiner deux villes en une seule illustration, les deux se complétant tout en se fondant en une seule. Beaucoup de recherche a été nécessaire pour chaque scène; c’est évident que je devais faire mes devoirs et me concentrer sur deux [régions] à la fois pour créer un équilibre entre les deux. »

Cette série a été installée sur la clôture extérieure de l’ambassade, promenade Sussex, juste à temps pour nos célébrations de la fête nationale, et notre équipe en est très contente, tout comme l’artiste. « Dans l’ensemble, j’ai vécu une expérience incroyable à concevoir ces dix illustrations pour l’ambassade des États-Unis. Je suis très reconnaissant d’avoir eu cette opportunité », confie Robbie.

Ottawa est désormais à l’étape 3 de la réouverture, nous commençons à retourner au bureau, et de plus en plus de gens se promènent au marché By. C’est passionnant de voir des gens s’arrêter pour admirer les œuvres d’art, se prenant parfois en photo devant elles. Cela renforce le fait que nous traverserons ces moments difficiles ensemble (mais à distance) parce qu’à long terme, le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations bilatérales les plus solides et les plus inébranlables au monde.

Après tout, nous sommes des voisins.

Toronto: 

De l’équipe de championnat de la NBA 2019 aux Grands Lacs que nous avons en commun, en passant par Aretha Franklin, la légende de Motown, cette peinture murale présente certains des nombreux éléments qu’aiment les Américains et les Canadiens.

Relation nationale: 

Aussi difficile que cela puisse être de résumer en une seule image la relation entre le Canada et les États-Unis, Robbie Lariviere a fait un excellent travail. De l’emblématique police montée à la Liberty Bell fissurée, vous allez tous aimer celle-là, n’est-ce pas?

Ottawa/D.C.: 

L’obélisque du Washington Monument, le cercle de la Flamme du centenaire: tous deux devant les bâtiments de la législature de leur pays. Arrêtez-vous et humez les fleurs – les fleurs de cerisier de Washington et le festival des tulipes d’Ottawa attirent des milliers de touristes chaque année. Les capitales ont également de sensationnelles voies navigables sur lesquelles les résidents peuvent rester actifs, que ce soit en ramant sur le Potomac ou en patinant sur le canal Rideau.

Pour voir plus de photos, visitez @usembassyottawa sur Instagram.