L’illumination de l’arbre de Noël dans la rotonde des provinces et territoires à l’ambassade du Canada est un grand moment de chaque saison des Fêtes. Comme vous vous y attendez probablement, en raison de la pandémie actuelle de Covid-19, nous ne tiendrons pas d’événement en personne pour célébrer l’illumination de l’arbre. Nous inviterons plutôt les Canadiens et les amis du Canada à regarder l’illumination de notre arbre spectaculaire, en mode virtuel, depuis leur domicile.
Veuillez inscrire le mercredi 2 décembre 2020, 18 h 30 HE, dans vos calendriers pour être virtuellement des nôtres, en direct sur Facebook Live (ajouter le lien), pour l’illumination de l’arbre. L’ambassadrice Hillman et des invités spéciaux égayeront alors notre cour de l’esprit des Fêtes à la canadienne.
L’arbre de Noël de l’ambassade du Canada
Les arbres de Noël imposants, ainsi que les guirlandes et les couronnes qui décorent l’ambassade et la résidence officielle, ont été généreusement offerts par le Christmas Tree Council of Nova Scotia (CTCNS) et la Delong Family Farm de New Germany, Nouvelle-Écosse. Cette tradition annuelle, qui se perpétue depuis plus de 25 ans, nous permet d’insuffler un peu de l’esprit des Fêtes de chez nous à notre secteur de Pennsylvania Avenue.
Suivez le voyage des arbres et des décorations de verdure depuis leur départ de la vallée de l’Annapolis jusqu’à leur arrivée à l’ambassade, le lendemain de la Thanksgiving aux É.-U. Consultez régulièrement Twitter, Instagram et Facebook (liens), alors que nous relaterons leur voyage depuis la Nouvelle-Écosse jusqu’à Washington, de même que d’autres contenus passionnants sur la préparation de notre événement virtuel en direct, le 2 décembre.
Le Christmas Tree Council of Nova Scotia (CTCNS)
Le CTCNS chapeaute l’industrie des arbres de Noël naturels de la province et représente trois associations régionales d’arboriculteurs d’arbres de Noël en Nouvelle-Écosse: la Lunenburg County Christmas Tree Producers ‘Association (LCCTPA) qui dessert la rive sud de la Nouvelle-Écosse, The Cobequid Christmas Tree Producers’ Association (CCTPA) qui dessert le centre de la Nouvelle-Écosse, et la Northeastern Christmas Tree Association (NECTA) qui dessert le nord-est de la Nouvelle-Écosse.
Le Council fait partie de l’Association canadienne des producteurs d’arbres de Noël, de la National Christmas Tree Association (des États-Unis), et il entretient des liens étroits avec notre organisation provinciale et nationale voisine d’arbres de Noël.
Chaque année, quelque 1 200 fermes familiales de la Nouvelle-Écosse cultivent et récoltent environ 1 million de sapins baumiers pour arbres de Noël sur 39 000 acres de terres. La Nouvelle-Écosse vend plus d’arbres qu’elle n’a d’habitants.
Les sapins baumiers de la Nouvelle-Écosse sont expédiés partout au Canada et aux États-Unis, au Mexique, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud et même au Japon. Leurs arbres sont reconnus et recherchés en raison de leur fragrance unique et fidèle – une fragrance qui est pour beaucoup « la senteur de Noël ».
La culture des arbres de Noël en Nouvelle-Écosse est probablement l’un des meilleurs exemples de développement durable au monde. Les zones boisées remontent aux années 1950 et produisent encore de beaux arbres. Les sols sont enrichis de plantes compagnes, tandis que les zones boisées de sapins baumiers pour arbres de Noël fournissent de la nourriture, un abri et un habitat à la faune, notamment aux cerfs et aux oiseaux.
L’arbre de Noël de la ville de Boston
À Boston, la saison officielle des Fêtes débute avec le Boston Common Tree Lighting qui a lieu le 5 décembre, une illumination d’arbre ayant une signification particulière pour les Canadiens de la Nouvelle-Angleterre et des États-Unis.
En décembre 1917, deux navires – l’un chargé d’explosifs – sont entrés en collision dans le port d’Halifax, provoquant une énorme explosion qui a dévasté Halifax. Quelque 2 000 personnes ont été tuées et 9 000 autres ont été blessées. La ville de Boston, Massachusetts, a été l’un des premiers intervenants à fournir de l’aide et des fournitures médicales à Halifax. En signe de gratitude, Halifax a offert un arbre de Noël à Boston, l’année suivante. Chaque année depuis 1971, la Nouvelle-Écosse livre le sapin de Noël officiel au Boston Common, en bordure du Massachusetts State House, et malgré une situation très différente, cette année ne fait pas exception.
Cette année, l’arbre du Boston Common, une épinette blanche de 45 pieds offerte par Heather et Tony Sampson, vient directement de Dundee, dans le comté de Richmond, en Nouvelle-Écosse. La cérémonie d’illumination de l’arbre elle-même reflète les liens de longue date entre Boston et la Nouvelle-Écosse.
Le jeudi 3 décembre 2020, de 18 h à 20 h, le maire Martin J.Walsh et l’honorable Karen Casey, vice-première ministre de la Nouvelle-Écosse, célébreront virtuellement la 79e édition annuelle de l’illumination de l’arbre à Boston Common. Pour plus de détails, veuillez visiter la page Web Tree for Boston de la province de Nouvelle-Écosse ou @TreeforBoston sur Twitter.