La COVID-19 ne se soucie pas des frontières, mais la coopération Canada–É.-U. peut contribuer grandement à stopper l’élan du virus. Il est opportun d’exploiter les technologies de pointe, la matière grise et les capacités de fabrication de l’Amérique du Nord dans la lutte contre la COVID. Ainsi, lorsqu’une entreprise du Texas a annoncé un partenariat transcontinental de fabrication impliquant une entreprise canadienne et le début de la production de son nouveau BIODEFENSE INDOOR AIR PROTECTION SYSTEM™, le Consulat général du Canada à Dallas en a pris bonne note. « Amis, Partenaires, Alliés », voilà comment nous aimons décrire la relation profonde entre nos deux pays. Nous savons maintenant ce que cela veut dire grâce à une coopération commerciale entre le Texas et le Canada visant à sauver des vies au cœur d’une pandémie. Integrated Viral Protection (IVP) de Houston a lancé un partenariat transcontinental avec trois entreprises de fabrication – Dust Free LP des États-Unis, Engineering CPR du Canada et Instalaciones y Especialidades Metalicas SA de CV du Mexique – pour produire son nouveau système. Le dispositif d’IVP agit comme purificateur d’air qui piège le virus et le désactive en utilisant une chaleur élevée, sans affecter l’air ambiant – une méthode connue sous le nom de désinfection thermique. Des chercheurs de premier plan l’appellent un produit qui « va servir efficacement de masque pour la ventilation intérieure » et « un unique espoir indispensable dans cette pandémie longue et déprimante ». Comme le virus de la COVID-19 peut rester infectieux pendant des heures, la protection de l’air intérieur est devenue un aspect déterminant de la lutte contre la pandémie. Monzer Hourani, inventeur du système d’IVP et PDG de la Medistar Corporation, estime que le temps est venu « d’organiser notre sortie de cette crise et d’être mieux préparé pour la prochaine ». De façon tout aussi bouleversante, il ajoute que les partenariats entre les entités publiques et privées sont essentiels pour garantir que cette technologie potentiellement salvatrice soit disponible au plus grand nombre de personnes possible, et le plus rapidement possible. Les installations pilotes dans les points chauds de la COVID-19 et les environnements hautement prioritaires comme les écoles promettent d’autres percées dans les environnements personnels, résidentiels, de transport et commerciaux, notamment les restaurants, les gymnases et les immeubles de bureaux.
Plus que jamais, le partenariat entre le Canada et les États-Unis franchit une nouvelle étape pour sauver des vies. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi le nouvel accord États-Unis-Mexique-Canada (ACÉUM) est important, ne cherchez pas plus loin que la pandémie en cours et les effets qu’elle a eus sur votre vie. Medistar Corporation qualifie le nouveau partenariat États-Unis-Canada-Mexique de « témoignage des avantages de l’ACÉUM récemment promulgué et de la puissance de nos trois pays travaillant de concert pour résoudre un problème mondial ». Pour le Canada, c’est une très bonne nouvelle et un espoir pour l’avenir. Nous avons toujours été plus forts ensemble.
Articles connexes
- L’amour d’un microbiologiste canadien pour la virologie et son espoir d’un traitement contre la COVID-19
- COVID-19 de part et d’autre de la frontière: faire équipe dans les traitements, les essais et le traçage – sans oublier les vaccins
- Le Canada soutient la recherche sur la COVID-19 des deux côtés de la frontière
- Vaincre Une Maladie Meurtrière: Un Virologue De L’université De L’alberta Remporte Un Prix Nobel