Si quelqu’un voulait transmettre l’esprit d’un cowboy local, les populaires Fort Worth Stockyards seraient l’endroit idéal pour commencer la recherche. Cependant, le 20 novembre 2020, les Stockyards ont honoré un écuyer d’un peu plus loin.
Le cowboy pionnier noir John Ware est né aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, et durant sa vie, il a travaillé comme éleveur et écuyer au Texas et à Calgary. Entre autres exploits, il est connu pour avoir amené jusqu’à 3 000 têtes de bétail depuis les États-Unis jusqu’à un ranch situé dans les contreforts des Rocheuses canadiennes, au sud-ouest de Calgary. Mais son influence est encore plus vaste que la zone physique qu’il a couverte. Dans un monde qui considérait – et continue largement de représenter – le cowboy comme un personnage blanc stéréotypé, John Ware a brisé les barrières d’Arlington jusqu’en Alberta.
Lors d’un événement organisé par le Fort Worth Herd et le consulat général du Canada à Dallas, le célèbre cowboy canadien a reçu une reconnaissance bien méritée. La directrice de piste Kristin Jaworski, le maire Tem Jungus Jordan et le PDG et président de Visit Fort Worth, Bob Jameson, ont assisté à l’événement qui a honoré John Ware par une plaque commémorative en bronze. Affichée sur le devant de l’enclos d’observation du troupeau de Worth, la plaque détaille la vie et l’héritage de John Ware. La plaque commémorative rend également hommage à l’apport de John Ware au progrès accompli en matière de diversité raciale face aux préjugés et à la discrimination.
« Nous apprécions l’opportunité que nous a offerte le Fort Worth Herd de raconter son histoire au Texas où il a appris les compétences de cowboy et d’élevage qui ont lancé sa carrière », a déclaré la consule générale du Canada Rachel McCormick. La combinaison de sa force, de ses compétences en élevage et de son impressionnant savoir-faire équestre a non seulement donné le coup d’envoi de la carrière de John Ware, mais a également contribué à sa reconnaissance comme héros populaire régional. En tant que cowboy noir, l’héritage de Ware est un élément crucial de la culture occidentale, et les personnes présentes à la consécration ont exprimé le désir de faire connaître la diversité de la tradition des cowboys. La consule générale a qualifié l’histoire de John Ware en ces termes : « une motivation pour nous tous à persévérer et à triompher », tout comme il l’a fait. Dans cet esprit, elle a annoncé qu’un don serait versé au programme « Adopt a Steer » qui fournit les fonds nécessaires pour prendre soin du bétail pour l’année à venir. Ce don témoignera du soutien et de la reconnaissance envers les contributions qu’a apportées John Ware.
Au cours de la présentation, la consule générale a évoqué les liens économiques et culturels cordiaux qui existent entre le Canada et le Texas, en soulignant que le Texas et le Canada ont une balance commerciale annuelle d’import-export à l’équilibre se situant à 1 G$. Cette information renforce la nature avantageuse de la relation entre les États-Unis et le Canada, un thème pertinent compte tenu des contributions de John Ware au partenariat harmonieux entre les deux pays.
L’histoire de John Ware représente non seulement un volet important de l’histoire des cowboys qui ont façonné l’Ouest, mais aussi l’histoire des affinités entre les États-Unis et le Canada. De Fort Worth, où il a fait ses débuts, jusqu’à l’Alberta, où sa légende se perpétue, on se souvient de l’influence de Ware. La plaque célèbre donc la contribution apportée par John Ware aux États-Unis et au Canada, deux pays qui sont en droit de chanter les louanges de Ware bien longtemps après que les bœufs seront rentrés au bercail.
Liens associés:
- Pioneer Black Canadian Cowboy John Ware honored in Stockyards (anglais)
- John Ware Honoured in Texas (anglais)
- L’ambassade du Canada célèbre le Mois de l’histoire des Noirs
- Canada-Texas State Trade Fact Sheet (anglais)