Le mouvement Black Lives Matter a donné lieu partout dans le monde à des discussions sur la façon dont les systèmes ayant une inégalité raciale intégrée continuent d’y affecter la vie des personnes d’ascendance africaine. Dans la Silicon Valley, les entreprises de technologies continuent de s’efforcer de diversifier leurs effectifs et de mettre au point des produits qui servent tout le monde. L’une des leçons du passé récent, c’est que nous ne pouvons pas nous dérober aux nécessaires conversations urgentes et authentiques sur la race et au travail acharné pour changer les structures.
Récemment, Rana Sarkar, consul général du Canada à San Francisco / Silicon Valley, s’est entretenu avec Dre Debra Thompson, professeure agrégée à l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités raciales dans les sociétés démocratiques, pour tenir une conversation importante sur la race, le lieu et l’appartenance au Canada et aux États-Unis. L’émission a été produite en partenariat avec Fulbright Canada. Dans leur discussion, ils se sont inspirés de leurs expériences personnelles de vie et de travail au Canada et aux États-Unis, et ils ont souligné les ressemblances et les différences entre les expériences vécues par les Noirs dans les deux pays. Ils ont discuté, entre autres, du contexte historique canadien, du rôle des institutions démocratiques et de l’identité multiculturelle du Canada.
La conversation a également eu lieu à un moment où les questions de diversité et de lutte contre le racisme sont des priorités aux plus hauts échelons de gouvernement au Canada et aux États-Unis, une priorité pour nos deux gouvernements. À l’issue de leur réunion bilatérale virtuelle qui s’est tenue en février, le premier ministre Trudeau et le président Biden ont annoncé une nouvelle Feuille de route pour un partenariat renouvelé entre les États-Unis et le Canada par laquelle ils se sont engagés à travailler ensemble pour lutter contre le racisme et la discrimination. Ils ont également convenu de coopérer pour mettre en œuvre des approches plus efficaces en matière de sécurité communautaire, de justice pénale et d’application de la loi.
L’entretien entre le consul général Sarkar et la Dre Thompson faisait partie des efforts du consulat pour alimenter les conversations sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Comme l’a fait remarquer le consul général Sarkar: « La diversité du Canada nous enrichit dans tous les sens du terme, mais elle exige de travailler fort pour élaborer des politiques inclusives et favoriser des attitudes publiques inclusives. » Un enregistrement complet de l’entretien est offert ici.
Produits connexes
- L’ambassade du Canada célèbre le Mois de l’histoire des Noirs
- Souligner le Mois de l’histoire des Noirs au pays et à l’étranger
Liens associés