Le consulat général du Canada à Los Angeles et son bureau satellite à San Diego ont conçu un programme visant à établir une « autoroute de la technologie » entre le Canada et la Californie du Sud (SoCal) pour créer et encourager des partenariats commerciaux entre les entreprises canadiennes et californiennes de la région.
Intitulé SoCal Tech Highway, le programme était appliqué à l’origine aux domaines de la technologie de l’éducation (technologie de l’éducation), de la technologie du sport et de la télésanté, et il sera étendu, entre autres, à la technologie océanique et à la technologie agricole. La télésanté est maintenant au premier plan et au cœur en raison de la pandémie et de la nécessité pour les prestataires de soins de santé de fournir des soins à distance de façons unique et sécurisée. La télésanté n’est pas un nouveau concept, mais la pandémie de COVID-19 a accéléré l’adoption de nouveaux modes de prestation de soins, et ces modes ont le potentiel d’être toujours présents après la pandémie.
Reconnaissant que cette situation était une occasion pour le Canada de promouvoir son leadership dans les solutions de télésanté, le consulat du Canada à San Diego a mis en œuvre le programme de télésanté de la SoCal Tech Highway pour aider les entreprises canadiennes à étendre leurs activités en Californie du Sud. Six entreprises qui se sont avérées les plus prometteuses pour le marché ont été sélectionnées en fonction de critères bien précis – notamment préparation et traction commerciales, équipe, technologie, situation concurrentielle, marché et financement. Le programme a offert à chaque entreprise plus de 20 heures très intensives de services stratégiques de la part de mentors et de conseillers experts. Nex Cubed, le partenaire local du consulat, a assuré la coordination. Un volet du processus de sélection a garanti la présence d’une forte représentation de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) et, par conséquent, certaines entreprises sélectionnées étaient dirigées par des femmes, des personnes autochtones, noires ou racisées, ainsi que par des personnes LGBTQ. Des programmes comme la SoCal Tech Highway sont des segments parfaits pour que les entreprises canadiennes puissent s’étendre à d’autres marchés internationaux au-delà des États-Unis, et compte tenu de son succès, ce programme sera de nouveau offert en 2021.
Voir le lien ici.