Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis, ainsi que le major général Paul Ormsby, attaché de défense du Canada, ont présidé la cérémonie du jour du Souvenir à l’ambassade du Canada, le 11 novembre 2021.
Le personnel de l’ambassade s’est joint aux membres de l’état-major de liaison des Forces canadiennes (Washington), à la rotonde, pour rendre hommage à ceux qui ont servi et continuent de servir le Canada en temps de guerre, de conflit et de paix, et il les a honorés.
« Ces Canadiens ont quitté la sécurité de leur ville natale au pays pour être solidaires de nos voisins et les défendre, a déclaré l’ambassadrice Hillman. Ils se sont engagés à faire une différence dans la vie d’étrangers, à donner de l’espoir et à offrir une chance à une génération. »
Le jour du Souvenir a été observé pour la première fois en 1919 dans l’ensemble du Commonwealth britannique. À l’origine, il s’appelait jour de l’Armistice pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. Cette année, les souvenirs de ceux qui ont combattu au cours de cette guerre et dans de nombreuses autres depuis lors sont gravés dans nos mémoires, y compris ceux des anciens combattants de la mission du Canada en Afghanistan.
« Alors que nous assistions à l’évolution des événements en Afghanistan, nous nous sommes souvenus de l’incertitude qui régnait après le 11 septembre 2001, a déclaré le major général Ormsby. Nous ne pouvions pas savoir ce que nous réservaient les mois et les années à venir. »
« Comme des milliers de ceux qui ont servi avant eux, ils ont maintenu une tradition voulant de tout risquer dans la quête de la paix, a indiqué l’ambassadrice Hillman. L’acte sacré de donner sa propre vie pour des étrangers s’est transmis de génération en génération. »
Cette année a marqué le centième anniversaire du coquelicot comme symbole du souvenir. Des plus de 2 300 000 Canadiens qui ont servi au cours de l’histoire de notre pays, plus de 118 000 ont fait le sacrifice ultime.
« Lorsque ces fleurs s’épanouissent, leurs pétales pourpres parsèment les champs de bataille d’Europe, mais elles ne durent qu’une journée avant de retourner à la terre, a mentionné l’ambassadrice Hillman. Cent ans plus tard, leurs pétales superposés et leur brève floraison demeurent les emblèmes appropriés de vies écourtées, de générations changées à jamais, le véritable esprit du souvenir. »
Les participants ont fait une pause en observant un moment de silence à la onzième heure du onzième jour du onzième mois pour se souvenir de ceux qui sont morts au service du Canada.
« Aux soldats morts au combat et à leurs familles, nous disons que nous nous souvenons, a déclaré le major général Ormsby. Nous rendons hommage à ceux qui ont accompli tout ce que leur pays leur avait demandé, qui ont payé de leur vie cette quête de la paix. Nous les portons en nous, pour toujours. »
Alors que les mesures de prévention de la COVID-19 ont empêché le public de participer à l’événement annuel, la cérémonie a été diffusée en direct sur la page Facebook de Connect2Canada.
Produits connexes
- Se remémorer les personnes que nous avons perdues – Come From Away, lors du 20e anniversaire du 11 septembre
- Défense et Affaires étrangères