Janvier : Dans le cadre de la Coalition de haute ambition pour la nature et les peuples, les États-Unis se sont joints au Canada pour s’engager à conserver 30 % de nos terres et de nos eaux d’ici 2030.
Février : Le Canada et les États-Unis ont entamé un Dialogue ministériel de haut niveau sur le climat, dans le cadre de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada. Dans le cadre de ce dialogue, le Canada et les États-Unis s’efforcent de coordonner la coopération en matière climatique et d’explorer les possibilités d’harmoniser les politiques et les approches pour créer des emplois, tout en luttant contre les changements climatiques et les inégalités, et en améliorant l’adaptation et la résilience aux impacts climatiques.
Avril : Lors du Sommet des leaders sur le climat, le Canada a annoncé sa nouvelle contribution déterminée à l’échelle nationale (CDN) en vertu de l’Accord de Paris, en s’engageant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Le gouvernement du Canada a intégré cet objectif dans la loi en juin.
Juin : Ressources naturelles Canada et le Département de l’énergie des États-Unis ont signé un protocole d’entente pour renforcer la coopération dans les transitions énergétiques durables et équitables, l’innovation en matière d’énergie propre, de connectivité et de transports à faibles émissions de carbone.
Juin : Le Canada a annoncé un nouvel objectif obligatoire selon lequel tous les véhicules légers et camions légers à passagers vendus neufs doivent être à zéro émission d’ici 2035. [Les États-Unis ont emboîté le pas en annonçant une nouvelle cible faisant en sorte que la moitié des nouveaux véhicules seront des véhicules à zéro émission en 2030.]
Novembre : Le Canada a signé l’Engagement mondial sur le méthane, sous la direction des États-Unis, s’engageant ainsi à réduire de 75 % les émissions de méthane dans le secteur pétrolier et gazier– et de 30 % dans l’ensemble de l’économie– en dessous des niveaux de 2020 d’ici 2030.
Novembre : Lors du Sommet des dirigeants nord-américains en novembre, le Canada, les États-Unis et le Mexique se sont engagés à créer une Stratégie nord-américaine sur le méthane et le carbone noir pour réduire les émissions de méthane provenant de tous les secteurs, y compris le pétrole et le gaz, en collaborant à l’accélération du déploiement des énergies renouvelables et à la transition vers des transports durables et à la préservation de 30 % de nos terres et océans d’ici 2030.