Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf a récemment fait escale à Norfolk, en Virginie, vers la fin du premier voyage opérationnel du navire, une circumnavigation de l’Amérique du Nord.
Martin Loken, le chef de mission adjoint, Politique étrangère et sécurité nationale, aux États-Unis, le major général Paul Ormsby, attaché de défense du Canada, et le commandant Corey Gleason, commandant du navire, ont tenu une réception à bord le 9 décembre 2021.
Le personnel de l’ambassade et les membres locaux des Forces armées canadiennes ont invité leurs homologues étatsuniens à accueillir l’équipage du plus récent navire de la Marine royale canadienne, et ils l’ont félicité pour son voyage fructueux.
« Dans le cadre de mon travail à Washington, je parle aux gens de la relation unique et de longue date entre le Canada et les États-Unis en matière de défense, a déclaré le major général Ormsby. C’est toujours un plaisir de rendre visite à ceux qui travaillent chaque jour à renforcer le lien entre nos pays. »
Premier de la flotte canadienne de navires de patrouille extracôtiers pour l’Arctique, le navire a navigué autour de l’Amérique du Nord, participé aux opérations Nanook dans l’Arctique et Caribbe dans le Pacifique oriental et la mer des Caraïbes. L’équipage a travaillé avec des membres de l’US Coast Guard au cours du voyage.
« De Halifax au passage du Nord-Ouest et jusqu’aux patrouilles dans le Pacifique et les Caraïbes, le NCSM Harry DeWolf transmet un message de la part du Canada, a déclaré l’ambassadeur adjoint Loken. C’est un message que nous défendrons la tolérance, la bienveillance et l’honneur, que les Canadiens montent la garde, chez eux et partout dans le monde, au nom de la paix. »
Lors d’une patrouille dans l’océan Pacifique en novembre, l’équipage et un détachement d’application de la loi de l’US Coast Guard ont perturbé les itinéraires de trafic illicite de drogue, saisi plus de 5 700 livres de cocaïne et recueilli des preuves liant les contrebandiers à une organisation criminelle transnationale.
« L’équipage de ce navire, le plus récent du Canada, et les Coasties avec lesquels il a travaillé sont des ambassadeurs de la coopération et travaillent ensemble au plus grand bien », a déclaré le major général Ormsby.
Le NCSM Harry DeWolf a été nommé en l’honneur d’un héros naval canadien de la Seconde Guerre mondiale. Originaire de Bedford, en Nouvelle-Écosse, le vice-amiral Harry DeWolf a été décoré pour des services exceptionnels tout au long de sa carrière navale, notamment le commandement en temps de guerre du NCSM St. Laurent, de 1939 à 1940, et du NCSM Haida de 1943 à 1944. Après la guerre, il a été conseiller militaire principal de l’ambassadeur du Canada aux États-Unis.
« Comme lui, ce navire est polyvalent, construit pour opérer dans notre Arctique en changement continu, le long de notre vaste littoral et outre-mer avec nos partenaires, a déclaré le major général Ormsby. Comme lui, cet équipage est prêt à relever tous les défis qui se profilent à l’horizon. Je sais que le vice-amiral DeWolf serait fier que son nom soit si bien représenté aux côtés de nos alliés américains. »
Le navire a franchi le légendaire passage du Nord-Ouest, la première fois depuis 1954 qu’un navire de la Marine royale canadienne suivait la route de l’expédition Franklin. Dans le Nord, le navire a démontré les capacités uniques de son équipage et des navires de patrouille extracôtiers pour l’Arctique. Aux côtés du NCSM Goose Bay et des navires de la Garde côtière canadienne et de l’US Coast Guards, le Harry DeWolf a participé à des exercices qui simulaient des ripostes à un incident maritime majeur.
« Nous continuerons, entre autres, à travailler ensemble au soutien de la recherche et sauvetage et à la capacité de gestion des urgences dans nos régions du Nord, a déclaré Loken. La tenue d’exercices réguliers entre les garde-côtes, la marine, la force aérienne et l’armée de chacun dans un environnement arctique demeure une priorité, et des navires comme le HCMS Harry DeWolf jouent un rôle important dans une telle coopération. »
Après avoir quitté Norfolk, le NCSM Harry DeWolf est retourné à Halifax, le 16 décembre, achevant ainsi sa circumnavigation de l’Amérique du Nord.
Galerie de photos
Produits connexes
- Le Canada et les É.-U. travaillent ensemble à assurer la sécurité de l’Amérique du Nord
- Défense et Affaires Étrangères