Alors que 2021 tire sa révérence et que nous faisons le point sur les relations entre le Canada et les É.-U., nous nous rappellons que notre amitié, notre partenariat et notre alliance restent ancrés dans les relations interpersonnelles et nos expériences communes. Nous nous soutenons dans les moments les plus sombres. Nous écoutons et avons des conversations franches sur des enjeux complexes, toujours dans le but de prendre le meilleur soin des Canadiens et des Étatsuniens, tout en construisant un monde meilleur pour tous. Et nous sommes parfaitement conscients que le monde observe comment nous prenons soin de notre voisinage nord-américain et comment nous nous traitons en tant que leaders mondiaux.
Dans la longue liste des opérations de maintien de la paix énumérées par les Nations Unies et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), les Canadiens et les Étatsuniens, en tant qu’alliés exceptionnels, sont là pour aider les pays déchirés par la guerre à retrouver la stabilité et l’autosuffisance. De l’autre côté de la planète, le Canada et les États-Unis travaillent de façon stratégique dans la région à atteindre notre objectif commun d’une Indo-Pacifique libre et ouverte. Nos forces armées, qui ont combattu ensemble dès la Première Guerre mondiale, aident aujourd’hui les collectivités à se reconstruire après de graves inondations, des tornades et des incendies de forêt dévastateurs. L’uniforme militaire est également l’une des nombreuses mains secourables tendues aux réfugiés afghans qui ont vu leur vie être déracinée par la guerre et qui cherchent la sécurité dans des collectivités partout au Canada et aux États-Unis.
Plus près de chez nous, sur des bases militaires partout en Amérique du Nord et dans le monde, nos hommes et nos femmes en uniforme sont intégrés sous les commandements de l’un et de l’autre. Nous partageons la même mission. À Colorado Springs, les Canadiens et les Étatsuniens ne font qu’un dans le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) – et ils surveillent, avertissent et assurent la protection contre les attaques. Quelle que soit l’heure, du personnel de l’Aviation royale du Canada et de l’US Air Force est en service.
Chaque année, nos représentants du gouvernement, du milieu universitaire et des chefs d’entreprise se réunissent en Nouvelle-Écosse, à Halifax, pour le Forum international sur la sécurité afin de discuter des menaces extérieures et intérieures qui pèsent sur nos démocraties. Au Forum de cette année, l’ambassadrice Hillman et les membres du Congrès ont pris le temps de se concentrer à nouveau sur le partenariat Canada–É.-U. Nous travaillons ensemble et partout dans le monde à atténuer les effets dévastateurs de la pandémie. En réalité, nous dépendons beaucoup les uns des autres – et nous sommes plus forts lorsque nous travaillons de concert.
En tant que voisins de l’Arctique, le Canada et les États-Unis travaillent en étroite collaboration dans les domaines suivants : recherche et sauvetage, préparation et intervention en cas de catastrophe, sûreté et sécurité, recherche scientifique et protection de l’environnement; de plus, ils le font tout en s’attaquant aux défis, dont le changement climatique, qui ont un impact sur les peuples autochtones et les habitants du Nord. Grâce au Dialogue élargi sur l’Arctique entre le Canada et les É.-U., nos deux pays ont l’occasion de discuter de leurs priorités communes dans l’Arctique et de déterminer les domaines nécessitant une coopération renforcée.
Dans les chantiers navals de la Nouvelle-Écosse, la prochaine génération de navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique est en cours de construction. L’équipage de 68 membres du NCSM Harry DeWolf s’est entraîné et a navigué de Halifax jusqu’à Vancouver, en Colombie-Britannique, en empruntant le passage du Nord-Ouest, avec une dernière escale ce mois-ci à Norfolk, en Virginie. Le navire est polyvalent – allant des fonctions de brise-glace et de recherche et sauvetage, jusqu’à l’application de la loi et l’interdiction des drogues, souvent en collaboration avec nos partenaires étatsuniens de l’U.S. Coast Guard.
L’été dernier, le Canada a invoqué l’Accord de coopération dans l’Arctique pour autoriser le brise-glace Healy de l’US Coast Guard à naviguer dans les eaux de l’archipel arctique canadien. Le Canada a également autorisé le Healy à entreprendre des recherches scientifiques marines dans les eaux sous compétence et souveraineté canadiennes, y compris le passage du Nord-Ouest. La présence coopérative du Healy dans les eaux canadiennes a été attestée par l’organisation d’un exercice commun de recherche et sauvetage entre l’US Coast Guard, représentée par le Healy, et la Garde côtière canadienne, près de Resolute, au Nunavut.
Chaque jour, il y a des centaines de situations pratiques où Canadiens et Étatsuniens travaillent ensemble, vivent dans un monde imprévisible et gèrent un environnement de menaces en constante évolution. Nous avons la chaîne d’approvisionnement la plus intégrée au monde en matière de défense – un flux qui est essentiel à notre base industrielle de défense. Au-delà de cela, il n’y a pas deux pays qui dépendent plus l’un de l’autre pour leur sécurité et leur prospérité mutuelles. Les conversations entre les capitales sont la norme. La nouvelle ministre de la Défense du Canada, Anita Anand, s’est entretenue ce mois-ci avec le secrétaire à la Défense des É.-U., Lloyd Austin, au sujet de notre programme commun et des menaces prioritaires au pays et à l’étranger : l’Arctique, la modernisation du NORAD, l’Ukraine et la Russie.
L’histoire de la relation Canada–É.-U. se réinvente dans la vie de tous les jours : dans les automobiles que nous conduisons; dans les masques de protection que nous portons; dans les batailles contre les incendies de forêt; à bord des navires militaires; dans les universités qui travaillent côte à côte en science; dans les entreprises qui ont un zip code et un code postal. Chez les Canadiens et les Étatsuniens ayant des familles reconstituées dans les deux pays. Il y a toujours un objectif commun, une connexion et une histoire à raconter. L’année 2022 ne sera pas différente.
Produits connexes
- Une Ligne Chaude : Le Plus Nouveau Navire du Canada Circumnavigue en Amérique du Nord
- Défense et Affaires Étrangères