Les 5 et 6 mai 2022, l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique du Canada, a accueilli Katherine Tai, représentante au Commerce des États-Unis à Ottawa et à Toronto.
Après deux jours bien remplis, la ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont tenu conjointement une conférence de presse, participé à une table ronde avec des intervenants du milieu du travail provenant des deux pays, rencontré des entreprises et des entrepreneurs canadiens et savouré un repas à Markham, en Ontario.
En l’honneur du Mois du patrimoine asiatique 2022, la ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont participé à l’événement Inspiring Next GenerAsian Leaders organisé par la National Coalition of Canadians Against Anti-Asian Racism (NCCAAR), en partenariat avec la Fondation Asie Pacifique du Canada (APF Canada). L’événement a comporté une discussion opportune et ouverte, axée sur la lutte contre le racisme anti-asiatique, un enjeu commun des deux côtés de notre frontière.
Les deux ont également accordé une interview exclusive à Tracy Tong de Global News pour parler de leurs défis et triomphes et de l’importance de la représentation. Elles sont les premières Asiatiques à occuper leur poste respectif, et elles sont déterminées à aider la prochaine génération de leaders féminines asiatiques en matière de commerce.
La visite a été l’occasion de faire progresser la coopération entre nos pays, à la fois bilatéralement et par le biais de l’AÉUMC, et de tirer parti des solides relations qui existent déjà entre nos populations et nos entreprises. La ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont souligné l’étroite relation économique, commerciale et d’investissement entre les États-Unis et le Canada. Elles ont également discuté de l’invasion non provoquée et injustifiable de l’Ukraine par la Russie et des moyens d’accroître le soutien à l’Ukraine et au peuple ukrainien.