Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière au monde et abritent des millions de personnes et d’espèces sauvages. De l’établissement de la Convention pour la protection des oiseaux migrateurs et de l’Accord sur la qualité de l’eau dans les Grands Lacs à la signature de l’Accord sur la qualité de l’air, nous avons une longue histoire de coopération dans la protection de notre planète. En 2021, le Canada et les É.-U. ont amorcé une nouvelle ère de coopération sur le climat et l’environnement, lorsque le premier ministre Trudeau et le président Biden ont signé la Feuille de route pour un partenariat renouvelé. Par le biais de cette Feuille de route, nous avons convenu de conjuguer nos efforts pour réduire les émissions de méthane, déployer des véhicules à zéro émission, électrifier notre réseau énergétique et protéger notre nature.
Aujourd’hui plus que jamais, nous devons accélérer la transition vers des sources d’énergie propres et revoir à la hausse notre ambition climatique. À un moment où l’attaque non provoquée de la Russie contre l’Ukraine et l’utilisation de l’énergie comme arme par le président Poutine ont exacerbé la crise énergétique mondiale existante et compromis nos progrès collectifs dans la lutte contre le changement climatique, il est essentiel de travailler conjointement.
Le Canada pave déjà la voie pour réduire ses émissions d’ici 2030 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. En mars 2022, nous avons annoncé un Plan de réduction des émissions (PRE) qui détaille comment le Canada réduira ses émissions de 40 % à 45 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030. Le PRE comprend des investissements dans des projets d’énergie propre et une norme d’électricité propre pour réaliser un réseau électrique net zéro d’ici 2035. En tant que fournisseur de 93 % des importations d’électricité des États-Unis, lorsque nous produisons de l’énergie plus propre au pays, cela peut également aider à réduire les émissions aux É.-U.
Nous travaillons à un plan visant à plafonner les émissions du secteur pétrolier et gazier et à réduire les émissions de méthane provenant du pétrole et du gaz d’au moins 75 % d’ici 2030. Cela appuie notre travail conjoint avec les É.-U. dans le cadre du Global Methane Pledge par lequel nous nous sommes engagés à réduire de 30 % d’ici 2030 les émissions de méthane sous les niveaux de 2020. Grâce à des investissements et à des partenariats comme ceux-ci, l’énergie canadienne alimentera avec moins d’émissions des millions de foyers et d’entreprises des deux côtés de la frontière.
Le PRE comprend également un nouvel échéancier plus ambitieux visant à atteindre 100 % des ventes de véhicules zéro émission d’ici 2035. En associant ce plan aux objectifs de vente de véhicules zéro émission aux É.-U., nous constaterons un déploiement plus rapide des véhicules électriques et à faibles émissions dans la région.
À cette fin, nous avons récemment finalisé avec les É.-U. un plan d’action commun sur les minéraux critiques, faisant progresser notre intérêt mutuel à sécuriser les chaînes d’approvisionnement des minéraux critiques qui sont nécessaires à la croissance économique et à la sécurité. Le Canada est un important fournisseur de 12 des 50 minéraux que les États-Unis ont identifiés comme étant essentiels à la sécurité économique et nationale. Et, avec près de 4 milliards de dollars alloués à l’essor de la production de minéraux critiques dans le budget 2022 du Canada, nous avons le potentiel de devenir une source fiable d’autres minéraux critiques dans les composants clés que nous utilisons tous les jours. La mise en œuvre de ces stratégies de minéraux critiques bâtira des chaînes d’approvisionnement clés avec des partenaires comme les É.-U. et aidera la région à devenir un leader mondial dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques.
Le Canada et les É.-U. doivent également travailler main dans la main pour protéger la nature et sa biodiversité. Ensemble, les deux pays détiennent plus de 20 % de l’approvisionnement mondial en eau douce. Le Canada et les É.-U. coopèrent depuis des décennies à maintenir la santé des eaux limitrophes, comme les Grands Lacs. En mars 2022, nous avons célébré le jubilé d’or de l’Accord sur la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. À ce jour, nous avons nettoyé neuf de ces zones fortement contaminées. Et, dans le budget de 2022, le Canada a annoncé de nouveaux investissements pour soutenir les Grands Lacs, y compris un financement supplémentaire pour appuyer le Plan d’action sur l’eau douce.
Ensemble, le Canada et les É.-U. peuvent être des chefs de file dans la lutte contre les changements climatiques et aider nos économies à diversifier leur bouquet énergétique vers un avenir à consommation énergétique nulle. Voilà pourquoi le Canada est fier de parrainer la Climate Leadership Conference comme forum pour partager des idées et explorer d’autres possibilités de coopération. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère de défis mondiaux, nous continuerons de tirer parti des décennies de travail avec les É.-U. pour faire en sorte que les Canadiens et les Étatsuniens puissent profiter d’un environnement sain et d’une économie saine pour les générations à venir.
Cet article a d’abord été publié sur la page d’accueil de la 2022 Climate Leadership Conference. La conférence, que le Canada a eu le plaisir de parrainer, a été présentée par Bloomberg Philanthropies, le Center for Climate and Energy Solutions (C2ES) et le Climate Registry