Lorsque vous pensez à la lutte contre les changements climatiques, les « bâtiments » ne sont peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit, mais saviez-vous que notre secteur du bâtiment est la troisième plus importante source d’émissions au Canada ? Selon le World Green Building Council, l’environnement bâti mondial est responsable de près de 40 % des émissions mondiales de carbone liées à l’énergie.
Puisque nous visons à atteindre la #carboneutralité d’ici 2050, donner la priorité à la décarbonisation de nos bâtiments est un objectif clé. L’un des principaux piliers de la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts est de prêcher par l’exemple. Puisque les bâtiments gouvernementaux doivent également être décarbonisés, nous avons la stratégie pour un gouvernement vert. Cette stratégie englobe la rénovation des édifices fédéraux, non seulement au Canada, mais dans nos ambassades et consulats partout dans le monde.
On admire depuis longtemps l’ambassade du Canada à Washington D.C. pour son emplacement et son architecture, mais le bâtiment reflète également l’engagement du Canada envers la durabilité environnementale. En juin 2019, l’ambassade a obtenu la plus haute distinction du U.S. Green Building Council – la certification LEED® Platinum – pour conception et pratiques durables.
L’ambassade a obtenu cette distinction et, plus important encore, a réduit son empreinte carbone en effectuant de nombreuses améliorations pratiques et mesurables aux bâtiments. Notre consommation d’électricité est compensée par une ferme solaire dans le sud du Maryland, ce qui devrait réduire nos émissions de CO2 d’au moins 2 500 tonnes métriques. Véhicules électriques et hybrides, éclairage DEL, apiculture urbaine et jardins à faible consommation d’eau sont d’autres exemples des mesures que nous prenons pour « écologiser » l’ambassade et donner l’exemple.
Liens associés :