Chaque année, le 11 novembre, les Canadiens observent un moment de silence pour honorer et se souvenir des plus de 2 300 000 Canadiens qui ont servi le Canada et continuent de le faire en temps de guerre, de conflit et de paix.
Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis, ainsi que le major général Michel-Henri St-Louis, attaché de défense du Canada, ont présidé conjointement la cérémonie du jour du Souvenir de cette année dans la cour de l’ambassade du Canada. Malgré le mauvais temps, la cérémonie a attiré de nombreux membres de l’État-major de liaison des Forces canadiennes (Washington), leurs familles, du personnel de l’ambassade et des représentants de la communauté des attachés de défense.
Les participants ont observé une minute de silence à la onzième heure du onzième jour du onzième mois pour rendre hommage à ceux qui sont morts au service du Canada.
« Quand ce moment sera passé, nous devrons ultimement combler ce silence, a déclaré l’ambassadrice Hillman. Nous devrons remplir ce silence avec des histoires qui méritent d’être racontées. »
« Nous pensons à ces 916 Canadiens qui ont donné leur vie à Dieppe, il y a eu 80 ans cet été. Et au révérend John Weir Foote qui, en ce jour d’août, s’est précipité sur une plage exposée – encore et encore et encore – et a ramené des soldats blessés en lieu sûr jusqu’à ce qu’il ait sauvé trente vies. Et, refusant de laisser ses frères d’armes sur les plages, il a passé les trois années suivantes comme prisonnier de guerre.
« J’ai simplement fait mon travail tel que je le comprenais, se souviendra-t-il plus tard. C’était un travail très ordinaire. »
L’ambassadrice Hillman a poursuivi en disant que « quatre-vingts ans après Dieppe, cette humilité – l’humilité de croire que l’extraordinaire n’est qu’ordinaire – continue de se manifester. Je le vois en vous, membres des Forces armées canadiennes.
« Chaque jour, vos actions nous rappellent votre volonté de servir votre pays. De s’engager à faire une différence dans la vie d’étrangers. D’aller de l’avant tout en relevant les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. »
Avec en toile de fond la colline du Capitole, le major général St-Louis a réfléchi sur l’histoire durable entre les Étatsuniens et les Canadiens qui portent l’uniforme.
Aux États-Unis, le Veterans Day (à l’origine connu sous le nom d’Armistice Day) est observé chaque année le 11 novembre, en l’honneur de tous ceux qui ont servi dans l’armée des É.-U.
« Les liens qui nous unissent sont profonds et souvent personnels, a-t-il déclaré. Pendant mon propre temps de service, nous nous sommes entraînés ensemble. Nous avons appris ensemble. Nous avons été déployés et avons combattu ensemble. Et dans certains cas, nous avons affronté ensemble le sacrifice ultime et pleuré les morts ensemble. »
« Je terminerai en disant merci à tous nos membres qui servent actuellement à travers les États-Unis ainsi qu’à leurs familles. Merci pour votre service. Et à tous nos anciens combattants, de tous nos pays, à tous ceux qui sont morts au combat et à nos blessés qui marchent parmi nous, je dis :
Nous nous souviendrons. »