Le 15 avril, l’Organisation interaméricaine de défense (OID) a tenu sa réunion annuelle « Encuentro Cultural de las Americas / Rencontre culturelle des Amériques » à La Casa del Soldado ou « Maison du soldat » à Washington D.C.
Chaque année, l’événement propose un riche programme pour célébrer et promouvoir tous les aspects culturels des États membres de l’OID représentant 29 pays de l’hémisphère occidental.
Cette année, plus de 700 invités ont eu l’occasion de profiter de musique, de danse, de nourriture et plus encore en provenance du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, de la République dominicaine, de l’Équateur, du Guatemala, du Mexique, du Pérou, du Paraguay, des États-Unis et de l’Uruguay.
La participation du Canada a été rendue possible grâce à la délégation canadienne auprès de l’OID et à une équipe de bénévoles enthousiastes de l’État-major de liaison de la Défense canadienne à Washington. Tout au long de la journée, les visiteurs au kiosque du Canada ont été accueillis avec des jeux-questionnaires canadiens et d’autres jeux, et ils ont eu l’occasion de déguster des bouchées de saumon à l’érable, des barres Nanaimo et de la poutine. Le Moose Milk, un cocktail hivernal canadien qui puise ses racines dans l’histoire et les traditions des Forces armées canadiennes, a également été servi et a beaucoup plu à la foule.
L’événement El Encuentro Cultural est emblématique de la diversité de l’organisation. « La Rencontre culturelle des Amériques représente une excellente occasion de réunir des représentants des nations les plus diverses du continent dans une atmosphère d’harmonie et de camaraderie », a déclaré, lors de son intervention, le directeur général du Secrétariat de l’OID, le général de brigade Porfirio Fuentes Vélez du Mexique.
L’OID est une organisation internationale qui fournit des services consultatifs en matière de défense et de sécurité à l’Organisation des États américains (OEA). Créée en mars 1942, l’OID est la plus ancienne organisation de défense régionale au monde, ayant fêté son 80e anniversaire l’année dernière. Membre depuis 2002, le Canada travaille aux côtés de ses partenaires d’Amérique latine et des Caraïbes pour contrer les menaces à la stabilité, au développement durable, à la démocratie et à la prospérité dans l’hémisphère occidental.
L’OID fournit également des services d’éducation aux hauts responsables de l’armée, de la police et du gouvernement des États membres de l’OEA par l’intermédiaire du Collège interaméricain de défense (IADC), situé à Fort McNair. Le diplôme d’études supérieures d’un an en défense et sécurité continentales est offert avec traduction simultanée dans les quatre langues officielles de l’OEA : anglais, français, espagnol et portugais. De nombreux anciens élèves sont devenus officiers généraux, ambassadeurs, ministres et même chefs d’État.