Du 9 au 11 octobre 2023, le Canada a encore une fois occupé une place importante aux exposition et rencontre annuelles de l’Association of the U.S. Army (AUSA) – le plus grand salon professionnel de la défense aux États-Unis. L’événement réunit environ 38 000 participants et plus de 650 exposants.
Pour débuter la première journée de la présence du Canada à l’exposition, une cérémonie d’inauguration a eu lieu au Pavillon du Canada, sous la direction de l’ambassadeur adjoint du Canada aux États-Unis, Arun Alexander, du lieutenant-général Jocelyn Paul, commandant de l’armée canadienne, de Bobby Kwon, président et directeur général de la Corporation commerciale canadienne (CCC), et de Steven Hillier, vice-président de l’Association canadienne des industries de défense et de sécurité (AICDS). L’équipe du Service des délégués commerciaux (SDC), des ministères et organismes du gouvernement du Canada et des provinces, ainsi qu’une délégation de 70 représentants d’entreprises canadiennes se sont également joints à eux.
Le Pavillon du Canada a présenté les technologies innovantes et les capacités de défense de plus de 45 entreprises canadiennes participantes qui illustrent les forces et l’innovation du Canada dans ce secteur important. De l’intelligence artificielle (IA) et de l’holographie à l’ingénierie et à la fabrication de pointe, l’industrie de défense canadienne fait progresser la technologie. Le Canada a présenté certaines de ses entreprises les plus brillantes, les plus prometteuses et les plus novatrices à l’AUSA 2023, et nous étions fiers de montrer ce qu’elles apportent à l’OTAN, à la Base technologique et industrielle nationale (NTIB) et à nos partenaires de défense continentaux.
La croissance de la base industrielle de défense du Canada est illustrée par la mission commerciale organisée par le Service des délégués commerciaux, Développement économique Canada pour les régions du Québec et Propulsion Québec. Cinq entreprises du secteur des technologies propres ont été invitées à se joindre à la délégation canadienne et à explorer les opportunités offertes par le milieu de la défense. Elles ont reçu un encadrement intensif avant le salon, et un programme complet de rencontres leur avait été fixé. Même si aucune des cinq entreprises ne se considérait au départ comme une entreprise de « défense », elles sont désormais sensibilisées et prêtes à saisir les nombreuses opportunités qu’offre le secteur aux entreprises novatrices.
Le 10 octobre, l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, ainsi que le président et directeur général de la Corporation commerciale canadienne, Bobby Kwon, ont tenu une réception pour quelque 300 invités, dont des hauts représentants de l’armée et d’autres secteurs du gouvernement des États-Unis, de hauts représentants canadiens, des influenceurs et acteurs de l’industrie des É.-U. ainsi que tous les représentants des entreprises canadiennes venus à Washington D.C. pour appuyer l’AUSA 2023.
« Le commerce avec le Canada en matière de défense concerne avant tout notre sécurité commune, mais il apporte également d’énormes avantages commerciaux à nos deux pays. Cela crée des emplois de qualité des deux côtés de la frontière, et il n’y a pas de meilleur moyen de développer davantage ces emplois qu’en continuant à rationaliser le commerce bilatéral en matière de défense. » – Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis
Le Canada et les États-Unis partagent un partenariat exceptionnel et historique en matière de base industrielle de défense qui s’étend sur plus de 80 ans. Nous continuons d’avoir la base industrielle de défense la plus intégrée au monde, et nos relations en matière de défense sont profondes et significatives. Nous sommes les amis, les partenaires et les alliés les plus proches les uns pour les autres. Nos objectifs mutuels de défense sur le continent et de paix et de sécurité à l’échelle mondiale ont donné lieu à une étroite coopération et à une intégration des organismes de sécurité nationale et des chaînes d’approvisionnement de défense sur divers fronts.