1 : Le premier ministre Trudeau et le président Biden se sont rencontrés à Ottawa et se sont engagés à renforcer le Partenariat É.-U.-Canada. Les dirigeants ont convenu, entre autres, de : mettre à jour le Plan d’action mixte pour la collaboration dans le domaine des minéraux critiques ; protéger et restaurer l’écosystème des Grands Lacs; coordonner les efforts visant à développer des chaînes d’approvisionnement sûres et fiables en combustible nucléaire; soutenir un meilleur accès à l’infrastructure des véhicules zéro émission (VZE); et entreprendre conjointement un examen technique et une évaluation de l’Accord Canada–É.-U. sur la qualité de l’air. En savoir plus sur ce lien.
2 : Dans le contexte des engagements pris dans le cadre de l’Engagement mondial sur le méthane, mené par les États-Unis, les États-Unis ont annoncé la réglementation finale sur les émissions de gaz à effet de serre et de composés organiques volatils provenant du secteur pétrolier et gazier. Le Canada a publié un projet de règlement visant à réduire d’ici 2030 les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier de 75 % par rapport aux niveaux de 2012.
3 : Lors de la visite du président Biden au Canada, les dirigeants ont lancé un Groupe de travail d’un an sur la transformation énergétique pour se concentrer sur la sécurisation et le renforcement des chaînes d’approvisionnement en énergies renouvelables et en véhicules électriques, les minéraux critiques et les terres rares, l’intégration et la résilience du réseau, l’énergie nucléaire avancée et conventionnelle, entre autres domaines qui font progresser notre sécurité collective en matière d’énergie.
4 : La Société de gestion des déchets nucléaires a signé une déclaration d’intention sur la gestion du combustible nucléaire irradié avec le département de l’Énergie des É.-U. L’accord reflète l’engagement commun des États-Unis et du Canada à gérer en toute sécurité le combustible nucléaire irradié, y compris celui des petits réacteurs modulaires. La déclaration fait suite à l’engagement pris par le premier ministre Trudeau et le président Biden de coopérer dans le domaine de l’énergie nucléaire et d’atteindre les objectifs communs de carboneutralité et de transition énergétique.
5 : Les États-Unis ont adhéré à l’Alliance Énergiser au-delà du charbon, dirigée par le Canada, s’engageant à éliminer progressivement l’utilisation de l’énergie à base de charbon.
6 : Le Canada et les États-Unis ont annoncé un plan visant à étendre les couloirs de navigation verts et à aider à décarboner le secteur maritime dans les principales zones de navigation, en s’appuyant sur les travaux en cours dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent, ainsi que le long des côtes Est et Ouest.
7 : Le Canada et les États-Unis ont annoncé la création du Groupe de travail sur la décarbonisation du secteur ferroviaire, un groupe de travail mixte chargé d’effectuer de la recherche et de tester l’intégration sécuritaire des technologies ferroviaires en matière d’énergie, de coordonner des stratégies pour accélérer la transition sécuritaire du secteur ferroviaire vers des technologies carboneutres et de collaborer au développement d’un modèle climatique carboneutre pour le secteur ferroviaire entre les États-Unis et le Canada d’ici 2025.
8 : La Champlain Hudson Power Express, une ligne de transmission de 339 milles qui amènera jusqu’à 1 250 MW d’électricité propre de la province de Québec à New York, a inauguré la construction d’une nouvelle station de conversion. La ligne devrait être opérationnelle en 2026 et devrait fournir suffisamment d’énergie propre pour alimenter plus d’un million de foyers.
9 : Le premier corridor pour carburants de remplacement Canada–É.-U. a été annoncé pour garantir que le grand nombre de Canadiens et d’Étatsuniens qui traversent la frontière chaque jour puissent se rendre d’un point A à un point B en toute confiance dans leur véhicule zéro émission.
10 : Le Canada et les États-Unis se sont engagés à renouveler et à accélérer leurs efforts conjoints pour lutter contre la crise climatique et à accroître les avantages économiques de la collaboration, y compris la poursuite des travaux visant à réduire les émissions de méthane, à atteindre des secteurs énergétiques carboneutres d’ici 2035 et à harmoniser les estimations sur le coût social des émissions de gaz à effet de serre, promouvoir un programme d’achat propre pour les marchés publics nationaux, promouvoir le commerce de biens à faibles émissions et conserver, restaurer et gérer durablement les forêts.