Connect2Canada Logo

Une école d’Atlanta célèbre le lien avec le Canada par un nouveau logo de feuille d’érable

Partagez cette page:

janvier 3, 2024

 

Mieux connue et appréciée comme symbole de l’identité nationale du Canada, la feuille d’érable est également l’emblème central d’une école élémentaire d’Atlanta. Dans le cadre de son changement de nom et de sa conversion en école secondaire, la Virginia-Highland Elementary School a choisi une feuille d’érable comme logo pour souligner le magnifique érable mature qui s’épanouit dans sa cour depuis 39 ans. Cet arbre a été planté en 1984 par Douglas Stirs, alors consul général du Canada, dans le cadre d’un programme d’adoption d’une école.

En clin d’œil à cette histoire, Virginia-Highland a invité la consule générale pour le sud-est des États-Unis, Rosaline Kwan, à aider à planter un bébé érable rouge dans le cadre d’un projet de plantation sur les terrains de l’école. Soixante et un arbres représentant 25 espèces différentes ont été plantés par des dizaines de bénévoles pour réaménager un terrain vacant de deux acres qui abritait auparavant des dizaines de roulottes, mais qui est maintenant transformé en terrain de jeu et en terrain de football. Le projet a été parrainé par la Truist Bank ainsi que par Trees Atlanta qui s’efforce d’atténuer la perte d’arbres à Atlanta, de protéger ses forêts et d’augmenter sa canopée.

Située dans le quartier bucolique de Virginia-Highland, l’école a été construite en 1924 et accueille actuellement 535 étudiants. La récente transformation en école secondaire a eu lieu en raison de la population croissante du quartier. L’école propose une charge de cours rigoureuse comprenant l’art, la musique, l’éducation physique, le centre des médias, la technologie et un programme STEAM complet pour tous les niveaux.

Avec ses couleurs automnales éclatantes, l’érable a toujours été un élément important du paysage de l’est du Canada. Les peuples autochtones qui vivaient dans ces régions appréciaient l’érable pour sa sève sucrée et les produits qui en dérivent. Sur les 150 espèces connues d’érable (genre Acer), seulement 13 sont indigènes d’Amérique du Nord. Dix d’entre elles poussent au Canada : les érables à sucre, noirs, argentés, à grandes feuilles, rouges, à épis, de Pennsylvanie, nains, circinés et négondo. Les érables fournissent de précieux produits de bois et soutiennent l’industrie acéricole.