En mai 2024, la consule générale Susan Harper s’est jointe à April Allen, présidente de la Southern Gateway Public Green Foundation, ainsi qu’à des responsables de la ville de Dallas et d’organismes environnementaux locaux pour annoncer le lancement d’un nouveau jardin de pollinisateurs qui est parrainé par le consulat général du Canada à Dallas. Cette annonce marque une étape importante des efforts de conservation du consulat général. Prévu fleurir au printemps prochain, le jardin est le troisième projet de pollinisateurs à être parrainé par la mission du Canada à Dallas, dans le cadre des efforts continus visant à promouvoir la biodiversité en Amérique du Nord. Les deux autres installations sont situées dans le Waterloo Greenway de Central Park, à Austin (2022), et dans le North American Friendship Garden du Confluence Park, à San Antonio (2021).
Le dévoilement du jardin de pollinisateurs de Dallas a eu lieu lors d’une belle journée de participation communautaire qui s’est tenue au printemps. La consule générale Susan Harper et la consule gestionnaire de la politique étrangère Noëlla De Maina ont annoncé le projet aux côtés d’April Allen, présidente et PDG de la Southern Gateway Public Green Foundation, lors d’un événement parrainé conjointement qui avait été organisé par le Prairie Plant Propagation Center du zoo de Dallas et la Texas Conservation Alliance. Au cours de cet événement, les résidents et les familles d’Oak Cliff ont participé à une journée de travail dans le potager et procédé à la distribution de produits frais.
Le nouveau jardin de pollinisateurs du consulat général est situé dans le Southern Gateway Park, un « parc de cinq acres avec un objectif » dont l’achèvement est prévu en 2025 dans le quartier d’Oak Cliff à Dallas. Ce quartier a été créé par des esclaves affranchis qui ont établi la communauté le long de l’historique Tenth Street de Dallas après la guerre civile. Aujourd’hui, Oak Cliff englobe une vaste zone de plusieurs mini-quartiers qui partagent une culture et une histoire riches. Ces quartiers sont dotés de boulevards et de théâtres historiques et ils profitent d’une atmosphère artistique et locale.
Le Southern Gateway Park fait partie d’une initiative environnementale qui est dirigée par un partenariat public-privé entre la ville de Dallas et la Southern Gateway Public Green Foundation. Reconnu pour son importance, le parc a reçu un soutien bipartisan, le secrétaire aux Transports des É.-U. Pete Buttigieg ayant souligné, lors de sa visite à Dallas le 4 avril 2024, que le parc est l’un des quatre projets locaux profitant d’un financement en vertu de l’Infrastructure Investment and Jobs Act. L’investissement du consulat général dans un nouveau jardin de pollinisateurs à Oak Cliff et à Dallas souligne l’engagement du Canada envers le rôle important que jouent les espaces verts dans la promotion de la durabilité et de la résilience dans les paysages urbains.