Le Canada est résolu à lutter contre les changements climatiques
Poste virtuel de la conférence sur le leadership en matière de changements climatiques
Poste virtuel de la conférence sur le leadership en matière de changements climatiques
Plus tôt cette année, le premier ministre Trudeau a annoncé la nouvelle contribution déterminée au niveau national (CDN) du Canada dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, par laquelle le pays s’engage à réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport au niveau de 2005. Pour atteindre cet objectif, le Canada prend des mesures audacieuses pour réduire nos émissions et écologiser nos industries, tout en continuant à faire croître notre économie au pays et en partenariat avec les É.-U.
Depuis 2019, chaque province et territoire du Canada a eu un prix minimum de 20 $ la tonne pour le carbone. Ce prix est actuellement de 40 $ la tonne et devrait augmenter chaque année pour atteindre 170 $ la tonne d’ici 2030. Nous nous sommes engagés à réduire les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier de 75 % – et de 30 % dans l’ensemble de notre économie – d’ici 2030. Nous avons également imposé de nouvelles cibles pour ce qui est des véhicules à zéro émission, mis en place des normes rigoureuses d’efficacité énergétique pour les bâtiments et les appareils, et nous investissons massivement pour mettre au point les nouvelles technologies d’énergie propre et les améliorer. Quatre-vingts pour cent de l’électricité du Canada provient déjà de sources non émettrices, et nous nous efforçons d’augmenter ce chiffre à 100 % d’ici 2035, notamment en éliminant progressivement la production d’électricité à partir du charbon dans tout le pays. Et nous prenons des mesures ambitieuses pour sauvegarder notre environnement naturel et investir dans des solutions fondées sur la nature, par des engagements à préserver 30 % de nos terres et océans d’ici 2030 et par un plan visant à planter 2 milliards d’arbres. Cette année, le Parlement du Canada a adopté une nouvelle loi pour rendre le gouvernement imputable de ses engagements en matière de climat, en intégrant nos objectifs de l’Accord de Paris dans la législation nationale.
En 2016, le gouvernement du Canada a publié le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Élaboré en collaboration avec les provinces et les territoires et grâce à un engagement avec les peuples autochtones, ce cadre expose un plan sur la façon dont nous allons atteindre nos objectifs de réduction des émissions, faire croître l’économie et renforcer la résilience face aux changements climatiques.
En 2020, le gouvernement a publié le plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine qui vise à tirer parti des progrès réalisés dans le contexte du Cadre pancanadien.
Mais le Canada n’est pas seul dans nos efforts. Nous travaillons en étroite collaboration avec les É.-U. pour faire progresser l’action climatique sur plusieurs fronts. Le climat est l’un des principaux piliers de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada, convenue par le premier ministre Trudeau et le président Biden en février 2021. Dans ce cadre, nos deux pays travaillent de concert à harmoniser nos approches politiques sur des questions comme les émissions de méthane et les véhicules à zéro émission, les divulgations des risques financiers liés au climat et le stockage des énergies renouvelables. Grâce à des initiatives comme le Dialogue ministériel de haut niveau entre les États-Unis et le Canada sur l’ambition climatique et un protocole d’accord dynamisé sur la coopération en matière d’énergie propre, nous coopérons étroitement pour aider à bâtir un avenir plus propre.
Le premier ministre Trudeau annonce des actions climatiques renforcées et ambitieuses pour réduire la pollution au sommet COP26 | Premier ministre du Canada (pm.gc.ca)
Le premier ministre Trudeau conclut un fructueux Sommet des Nations Unies sur le climat | premier ministre du Canada (pm.gc.ca)
Le Canada a joué un rôle essentiel dans l’élaboration d’un Plan de mise en œuvre du financement de la lutte contre les changements climatiques, démontrant comment et quand les pays développés atteindront l’objectif de 100 G$ US.
Le Canada a rejoint les États-Unis et l’UE comme signataire du Pacte mondial sur le méthane
Le Canada et les États-Unis ainsi que de nombreux autres pays se sont engagés à aligner le soutien public international sur la transition vers l’énergie propre et à éliminer progressivement les combustibles fossiles.
« Nous devrons faire face à la crise climatique tous ensemble. La communauté mondiale doit unir ses forces afin d’accélérer la mise en œuvre d’approches nouvelles et audacieuses afin de lutter contre les changements climatiques et de bâtir des économies plus propres. Le Canada est déterminé à travailler avec ses partenaires afin de prendre des mesures énergiques pour le climat, de créer les emplois de demain dans la classe moyenne et de bâtir un monde plus sain pour nos enfants et nos petits-enfants. »
– Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada