Au bord de cette immensité - 2019, Épreuve chromogène numérique, 101,6 x 152,4 cm
Au bord de cette immensité
Voyager en terre inconnue.
Avec des oiseaux pour compagnons et guides.
Revenir sur les pas de mes ancêtres.
Sur des chemins si souvent fréquentés.
Vastes migrations sur la terre et l’eau.
Entrer en contact avec ma famille.
Voyages qui m’amènent ici.
Le temps passe, cyclique.
Voyages qui mènent au cœur de mon être.
Lieu : Gore Bay, île Manitoulin, Ontario
kisipāyihk ōta kā misāk
pimācihowin ēsi askiya mōy kā kiskēhtamihk.
pēyisīsak niwīcīwākanak ēkwa itohtahikēwak.
kayāsi osci tahkiskācikanēwina.
mēskanāsihk kā pimohtēhk mihcētwā.
mihcēt misi pimācihowina sāpohtēhk askiy ēkwa nipīhk.
nakiskawihcik wahkōmākanak.
ēta pimācihowina ōta kā takohtēmakahki.
tipahikan māmēscipayin tāpitaw.
pimācihowina itohtēmakahki nitahcikohk.
tāntē: Gore Bay, Manitoulin Island, Ontario
Notes de la conservatrice
Cette image évoque les grandes migrations de populations qui ont traversé les océans au fil des siècles. Meryl McMaster s’intéresse aux nombreuses familles et aux nombreux migrants qui sont arrivés au Canada par bateau puis ont poursuivi leurs explorations, y compris ses propres ancêtres.
Cette photographie a été prise à Gore Bay, non loin du lieu où l’arrière-grand-mère maternelle de Meryl McMaster est née ; une région de l’Ontario où McMaster n’était jamais allée avant de commencer ce projet. Ses recherches lui ont appris qu’il y a plusieurs siècles ses ancêtres maternels étaient venus en bateau des Pays-Bas pour s’installer en Amérique du Nord. Ils se sont tout d’abord installés à New York, mais à l’époque de la Révolution américaine, ils ont fui vers le Canada, s’installant d’abord autour de Picton, en Ontario, puis se déplaçant vers le nord, jusqu’à l’île de Manitoulin. Enfin, ils se sont dirigés vers l’ouest jusqu’à la Saskatchewan où ils se sont installés de façon permanente et sont devenus agriculteurs.
Les oiseaux sont souvent présents dans les photographies de Meryl McMaster et jouent fréquemment le rôle de compagnons ou de guides dans ses voyages. Portant sur ses épaules une barque remplie d’étourneaux et de corbeaux, Meryl McMaster conduit les oiseaux vers un lieu sûr et nous rappelle combien il est important de protéger notre environnement naturel.