Énergie et Environnement

Alimenter Nos Pays

La relation énergétique entre les États-Unis et le Canada est solide, sécurisée et mutuellement bénéfique. En tant que premiers partenaires énergétiques, nous alimentons l’économie nord-américaine, en stimulant des secteurs clés tels que l’intelligence artificielle, l’automobile et les semi-conducteurs. Notre énergie fiable et abordable soutient non seulement les entreprises américaines, mais aide également à réduire les coûts énergétiques pour les familles américaines.

L’énergie provenant du Canada – plus que de tout autre pays – joue un rôle crucial dans la domination et la sécurité énergétique des États-Unis. Le Canada est le principal fournisseur d’énergie des États-Unis. En 2024, le Canada a fourni environ 62 % des importations de pétrole brut des États-Unis, 85 % de ses importations d’électricité, 99 % de ses importations de gaz naturel et environ un quart de ses importations d’uranium, qui alimentent les réacteurs fournissant de l’électricité à environ 1 foyer américain sur 21 (U.S. Census Bureau et U.S. EIA). Transportée par plus de 70 pipelines de pétrole et de gaz et plus de 35 lignes de transmission à travers notre frontière commune, notre énergie sécurisée, fiable et abordable alimente des millions de foyers et d’entreprises aux États-Unis et soutient des centaines de milliers d’emplois des deux côtés de la frontière. Le Canada est également un leader mondial en matière d’innovation et d’expertise dans le domaine de l’exploitation minière et du traitement, et une source sécurisée de minéraux critiques. Nos chaînes d’approvisionnement énergétique résilientes, y compris le pétrole, le gaz, l’électricité et les minéraux critiques, rendent l’Amérique du Nord plus indépendante sur le plan énergétique et moins dépendante des adversaires étrangers.

Le Canada investit également dans de nouvelles technologies et infrastructures avec les États-Unis pour être un leader mondial de l’innovation énergétique. Grâce à un partenariat entre des entreprises américaines et canadiennes, le premier petit réacteur modulaire BWRX-300 en Amérique du Nord sera déployé au Canada d’ici 2028.

Le réseau électrique du Canada – principalement issu de l’hydroélectricité et de l’énergie nucléaire – distribue rapidement et de manière fiable l’énergie pour alimenter la croissance de l’intelligence artificielle américaine et du secteur manufacturier. Notre réseau intégré fait circuler l’électricité dans les deux sens en fonction des besoins. Le réseau fournit une énergie abordable à près de six millions de foyers dans le nord-ouest du Pacifique, le Minnesota, le Michigan, New York et la Nouvelle-Angleterre. Les barrages hydroélectriques canadiens offrent également une capacité de stockage naturelle pour l’électricité américaine et garantissent une sécurité de secours lors d’événements météorologiques extrêmes.

Protection de notre air et de notre eau

Le Canada et les États-Unis ont une longue histoire de collaboration pour protéger notre air, notre eau et notre faune. En 1991, le Canada et les États-Unis ont établi l’Accord sur la qualité de l’air (AQA) pour lutter contre la pollution atmosphérique transfrontalière qui causait des pluies acides. Une décennie plus tard, l’accord a été mis à jour pour inclure l’ozone troposphérique afin de réduire le smog. Depuis la signature de l’AQA, les émissions de dioxyde de soufre et de dioxyde d’azote qui polluent l’air que nous respirons ont été considérablement réduites au Canada et aux États-Unis, conduisant à des communautés plus saines des deux côtés de la frontière.

Le Canada et les États-Unis collaborent également pour protéger nos eaux partagées. Notre partenariat sur les eaux transfrontalières a commencé il y a plus d’un siècle lorsque nous avons signé le Traité des eaux limitrophes en 1909, et nous nous sommes engagés à travailler ensemble pour restaurer les Grands Lacs dans le cadre de l’Accord de qualité des eaux des Grands Lacs de 1972 entre le Canada et les États-Unis. Fournissant de l’eau potable à plus de 40 millions de Canadiens et d’Américains, et alimentant une économie via le transport, l’hydroélectricité et la fabrication, le Canada et les États-Unis ont engagé les ressources nécessaires pour nettoyer plus de 90 % de nos zones polluées historiques dans les Grands Lacs d’ici 2030.

Nous travaillons également avec les États-Unis pour garantir que la faune qui traverse notre frontière commune soit gérée de manière durable et en coopération avec les peuples autochtones. Le Canada et les États-Unis collaborent depuis plus d’un siècle dans le cadre de la Convention sur les oiseaux migrateurs de 1916 pour conserver et protéger les espèces partagées. En travaillant avec des partenaires via le Conseil nord-américain de conservation des zones humides, le Canada et les États-Unis ont restauré les populations de sauvagine et d’autres espèces pour la récréation et le plaisir. Ces efforts de restauration alimentent les industries de la chasse et de l’observation des oiseaux aux États-Unis, qui représentent 38 milliards de dollars par an pour l’économie américaine.

Ressources supplémentaires

Partenaires dans la domination et la sécurité énergétiques

Voir le document